le 21.03.2013

Bacalar

Suite aux conseils d’un restaurateur, nous avons décidé d’aller à Bacalar pour voir le lagon aux sept couleurs et pour aller nager avec des lamantins (« Manati » en espagnol). Il nous avait affirmé que c’était vraiment magnifique ! 

Le samedi 16 mars dans l’après-midi, nous sommes donc arrivés à Bacalar. 

Nous n’avions pas trouvé d’information sur une auberge de jeunesse, ni même de couchsurfing là-bas, nous sommes donc arrivés dans la ville sans vraiment savoir où aller, ce qui était assez drôle d’ailleurs. 

Nous avons donc choisi d’aller en direction du lagon et d’aller à la recherche d’un camping, hôtel ou autre… 

Nous avons visité un premier endroit, indéfinissable d’ailleurs car un monsieur assez particulier nous a fait visiter les lieux, d’une drôle de manière : il ouvrait les chambres une par une et regardait dedans avant de nous les montrer. Après 5 chambres qu’il a vérifiées, nous avons pu en voir une, et elle ne donnait pas vraiment envie d'y dormir, ni même de s’y laver !!!  Nous avons également vu un dortoir et des sanitaires communs qui donnaient encore moins envie ! 

Suite à cette petite visite, nous avons tenté tant bien que mal de sortir de ce lieu pour aller visiter d’autres endroits. 

Nous sommes alors tombés dans un petit hôtel sympathique avec un très bon accueil des propriétaires très charmants. 

Suite à une petite discussion avec eux, nous avons compris que l’hôtel était récent et qu’il avait une orientation éco-responsable, que demander de mieux pour notre projet ?!

Il nous a fait visiter avec un grand sourire son hôtel et nous a proposé un prix intéressant que nous avons accepté. 

 

Suite à ça nous avons échangé tous les quatre sur l’organisation de leur hôtel et son aspect responsable. Lors de la conversation nous leur avons proposé de leur apprendre quelques mots français, et là ce fût vraiment génial ! 

On a commencé à traduire de jolies phrases et à rigoler…Nous nous sommes vraiment bien entendus, c’était super ! Puis nous sommes allés faire les courses avec eux pour ensuite manger ensemble. 

Ils nous ont invité à goûter un plat cuit à l’étouffée dans des feuilles de bananier, typique du sud du Mexique.

Nous avons passé une très bonne soirée en leur compagnie et une très bonne nuit. 

 

Le lendemain matin, nous nous sommes levés tôt pour cuisiner des œufs à la mexicaine avec le gérant, un petit déjeuner typiquement mexicain, vraiment délicieux ! On vous donnera la recette plus tard.

Nous avons alors enchaîné la journée sur une visite à pied de la ville de Bacalar et des bords de son lagon… Petit détail qui nous a fait bien rire : quatre chiens nous ont suivis sur quelques kilomètres, c’était vraiment sympa ! 

Suite à cette balade, nous sommes rentrés à l’auberge et nous avons discuté quelques heures avec le directeur de l’hôtel qui nous a beaucoup parlé de la culture mexicaine, la religion… Il nous a même coupé des noix de coco pour que l’on puisse en boire l’eau et en manger la pulpe avec du citron et du sel. Super moment ! 

Nous avons continué cette journée en allant sur le lagon aux sept couleurs pour y faire du kayak, ce qui était très sympa, même si nous avons un peu galéré à rentrer avec le vent et que nous n’avons pas vu de lamantins. Et oui, il y a quinze ans il était courant d’en voir, mais aujourd’hui cela est assez rare dans le lagon de Bacalar… 

Pour terminer, nous sommes allés découvrir d’autres recettes typiques du Mexique dans un petit restaurant avec le gérant de l’hôtel avec qui on s’est vraiment super bien entendus !!!

 

Voilà pour Bacalar, nous avons quitté cette jolie ville à 10 h le lundi matin pour aller à Chetumal retrouver la propriétaire de l’hôtel, son mari et leur fils. 

 

 

 

Bon à savoir : 

Bacalar est une jolie petite ville qui a un grand lagon qui fait 70 km de long. Il est connu parce qu’il est possible d’y distinguer jusqu’à sept couleurs différentes par beau temps. 

A l’époque il y avait beaucoup de lamantins, mais maintenant ce n’est plus le cas, il est donc difficile d’en voir là-bas. 

Cette ville n’est pas encore très touristique, mais elle a tendance à se développer. 

Heureusement des actions pour protéger le lagon sont en train de se mettre en place.

 

 

Pour les voyageurs : 

  • Tulum - Bacalar : 152 pesos (9,50 € ) par personne avec le car ADO. Un départ à 13h40 tous les jours avec 2h40 de trajet.
  • Peu de cars partent de Bacalar, il vaut mieux prendre un taxi pour rejoindre la ville de Chetumal à 40 minutes. Prix : 30 pesos (1,88 € ) par personne.
  • Notre hôtel était « El Nido del Quetzal » 

Possibilité de louer des kayaks et des vélos.

Notre avis : l’hôtel est très sympathique. Les propriétaires sont adorables et supers ouverts, ne pas hésiter à leur parler ! Propre et accueillant.

 

Nom / E-mail(*) :
Votre message (*) :
 
(*) : Champs obligatoires
1

Où sommes-nous ?

Lien carte Google maps

Réseaux sociaux


Recevez notre newsletter

Les dernières photos

Les meilleurs sushis que nous ayons mangé !
Les meilleurs sushis que...
le 15.03.2015
Japon - Cuisine du...
Hienghène
Hienghène
le 17.02.2015
Nouvelle-Calédonie - Paysages
Nous à Hienghène
Nous à Hienghène
le 17.02.2015
Nouvelle-Calédonie - Nous
La Roche Percée à Bourail
La Roche Percée à...
le 17.02.2015
Nouvelle-Calédonie - Paysages
Baie Maa coucher de soleil avec les palétuviers
Baie Maa coucher de...
le 16.02.2015
Nouvelle-Calédonie - Paysages
Voir toutes les photos...