le 13.02.2013

Comment bien préparer un tour du monde ?

La préparation d’un tour du monde c’est beaucoup de travail, il faut penser à plein de choses à la fois, mais par où commencer et comment faire ? 

Nous avons trouvé nos réponses en faisant beaucoup de recherches, et nous avons eu envie à notre tour de partager notre expérience. C’est pour cette raison que l’on va essayer de mettre un maximum de renseignements, de conseils et d’astuces… 

Notre objectif est d’apporter un maximum de réponses à tous ceux qui rêvent de voyager, mais qui n’osent pas pour différentes raisons…

Si vous vous posez des questions et que l’on n’y répond pas, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous ferons au mieux pour vous répondre et dans les meilleurs délais, promis ! 

Bien sûr nous vous parlons de notre propre expérience, ce n’est donc pas une règle.

 

Pour commencer, voici les grands points de notre préparation, vous aurez plus de détails dans les différentes rubriques : 

 

1)   Choix des destinations 

Nous avons commencé par prendre une carte du monde et nous avons pointé du doigt tous les endroits qui nous font rêver et tous les lieux (sites historiques, réserves naturelles… ) que l’on veut visiter ! Ensuite, nous avons fait des recherches sur le niveau de vie des différents pays, nous nous sommes inspirés de sites qui ont fait des moyennes et de blogs que l’on suivait… 

Nous avons donc sélectionné les destinations les plus importantes pour nous et qui pouvaient nous permettre de vivre avec un petit budget. 

 

2)   Choix de l’itinéraire

Nous avons choisi notre mois de départ en fonction de plusieurs éléments : la fin des études, le temps de faire des économies, des raisons familiales…

Nous avons réfléchi sur le temps que l’on pouvait passer dans chaque pays. 

Nous avons étudié les différentes possibilités de choisir nos billets d’avion et nous avons demandé des devis.

Enfin, nous avons étudié le climat des différents pays que nous avons choisis. 

Tout cela nous a permis de décider de partir vers l’Ouest pour commencer notre voyage. 

 

3)   Bilan santé

Il est important de penser à notre santé quand on part pour un tel périple ! 

Nous sommes donc allés au CHU de Nantes pour consulter un médecin du centre de conseils aux voyageurs. Cela permet de faire un bilan santé en fonction des destinations choisies et de voir quels sont les vaccins importants à faire. 

Nous avons également fait le tour des médecins tel que le dentiste par exemple et nous avons fini par faire un bilan sanguin… 

 

4)  Choix de l'assurance voyage

Il est très important de choisir une assurance pour votre voyage. Non pas que c'est dangereux de voyager, mais il est clair que l'on prend plus de risques... Ca peut arriver à tout le monde de se casser quelque chose, d'avoir un accident ou encore seulement de tomber malade...

Dans ces cas-là, il vaut mieux opter pour l'assurance qui vous correspond le mieux. Il en existe plein, mais nous avons trouvé un site voyageur qui les récapitule bien, allez voir plutôt : Blog Voyage autour du Monde.

 

5)   Choix du projet

Nous nous sommes posés beaucoup de questions concernant notre projet de vie, nos ambitions, nos envies, notre façon de voir les choses, nos valeurs… Et nous avons mis en place progressivement notre projet de tour du monde du tourisme responsable.

Afin de pouvoir le présenter par la suite, nous avons monté un dossier pour expliquer notre projet et notre organisation autour de celui-ci. 

Par la suite, nous avons fait énormément de recherches autour de notre projet : recherche sur les acteurs du tourisme responsable, mise en place d’un questionnaire pour les référencer au fur et à mesure… 

 

6)   Création d’un site Internet

Pour que nos potentiels partenaires puissent avoir un maximum de renseignements sur notre projet, mais également pour que nos proches soient au courant de l’avancée de nos démarches, nous avons-nous même créé un blog basique assez tôt. 

Puis, nous avons fait la connaissance d’un développeur informatique qui a été séduit par notre projet et nous avons développé ensemble chaque élément, chaque page et chaque détail de notre nouveau site Internet.

Suite à ça, un entrepreneur (inoki-piercing.fr) nous a proposé de nous prêter son graphiste quelques heures pour qu’il fasse le fond de notre site Internet. 

Nous tenons donc à remercier ces personnes qui ont cru en nous et qui se sont proposé de nous aider ! 

Nous communiquons également régulièrement grâce à notre page Facebook intitulée « Tour du Monde Sonia et Jocelyn ». 

 

7)   Achat de matériel

Tout au long de l’année, nous avons cherché notre matériel dans les différents magasins de sports, sur Internet et dans les magasins multimédias… Nous avons passé beaucoup de temps à comparer et à getter les soldes pour avoir un meilleur rapport qualité/prix sur tout notre matériel : vêtements techniques, sacs à dos, chaussures, appareil photo, caméra, ordinateur…

 

8)   Recherche de partenaires et sponsors

Un projet de tour du monde nécessite forcément un budget important en amont ! 

Nous avons donc mis un maximum d’argent de côté pendant une année en faisant des économies sur absolument tout : aucune sortie, aucun restaurant, aucun achat en dehors du projet, restriction alimentaire, diminution des forfaits téléphoniques… Ce n’est pas tous les jours facile, mais on ne cesse de se dire que ça vaut le coup ! Le plus difficile pour nous a été de faire un minimum de cadeaux à nos proches pour les anniversaires et Noël… 

Pour nous aider à aller au bout de notre projet, nous avons en plus décidé de chercher des sponsors et partenaires… C’est une démarche longue et fastidieuse, mais qui permet de rencontrer quelques partenaires intéressants ! 

 

9)   Création de notre association

Pour mener à bien notre projet, nous avons créé l’Association Projet T.E.R.R.E. qui signifie Projet Tourisme Eco-Responsable Référencé à l’Etranger.

La création de l’association a nécessité également différentes démarches et beaucoup de temps.

 

10)   Gestion administratif

Partir à l’autre bout du monde nécessite quelques démarches administratives. 

Tout d’abord, le choix de notre banque et de notre assurance voyage. Pour cela, nous avons pris rendez-vous avec presque toutes les banques et nous les avons comparées. 

En ce qui concerne les assurances voyages, nous nous sommes renseignés par téléphone et sur Internet et nous avons fait des tableaux de comparaison.

Il faut également penser à résilier les forfaits téléphoniques, internet, les anciennes banques, les mutuelles... Et si on est amené à déménager, il faut en plus s’occuper du changement d’adresse et de la vente des meubles, véhicules…

Il faut bien évidemment prévenir les impôts que l’on quitte la France pour ne pas augmenter la taxe d’habitation des parents.

Et il ne faut pas oublier les différentes procurations : poste, banque, élections… 

Bref, avec tout ça, je vous promets qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer !!! ^^

 

11)   Point communication 

Dernier point, la communication ! 

Nous avons contacté les journaux, les magasines et les radios. 

Certains ont été intéressé par notre projet, nous sommes donc passés sur 5 radios et nous allons bientôt passer dans différents journaux et un magasine : Consommer Responsable ! 

Nous devons bien avouer que cette partie est plutôt plaisante et que c’est une bonne expérience !

 

Vous pourrez bientôt avoir plus de renseignements sur ces différents éléments dans différentes rubriques de notre site Internet. 

 

Nom / E-mail(*) :
Votre message (*) :
 
(*) : Champs obligatoires
1

Où sommes-nous ?

Lien carte Google maps

Réseaux sociaux


Recevez notre newsletter

Les dernières photos

Les meilleurs sushis que nous ayons mangé !
Les meilleurs sushis que...
le 15.03.2015
Japon - Cuisine du...
Hienghène
Hienghène
le 17.02.2015
Nouvelle-Calédonie - Paysages
Nous à Hienghène
Nous à Hienghène
le 17.02.2015
Nouvelle-Calédonie - Nous
La Roche Percée à Bourail
La Roche Percée à...
le 17.02.2015
Nouvelle-Calédonie - Paysages
Baie Maa coucher de soleil avec les palétuviers
Baie Maa coucher de...
le 16.02.2015
Nouvelle-Calédonie - Paysages
Voir toutes les photos...