le 26.03.2015

Demande de visas à Hong Kong

(Du Lundi 9 Mars au Lundi 16 Mars)

Après une semaine au Japon, nous nous envolons le lundi matin en direction de Hong Kong pour y passer quelques jours, le temps d'obtenir notre visa pour la Chine. Nous faisons cela ici car il est beaucoup moins cher de Hong Kong que de Nouméa et le délai d'attente passe de 6/8 semaines à 4 jours ouvrés.

Et en même temps, nous pouvons en profiter pour visiter Hong Kong pendant que nous attendons nos visas.

Dès notre arrivée, nous allons nous renseigner à l'aéroport pour notre demande de visas et c'est là que nous apprenons que nous n'avons plus le droit de passer 3 mois, mais seulement 30 jours en Chine.

Le problème est que nous avions déjà réservé notre billet d'avion de départ après 6 semaines en Chine et du coup ça ne passe pas, comme nous avons besoin d'une preuve de sortie du pays, nous devons changer notre billet d'avion...

Et là, tout devient très compliqué :

Nous passons d'abord une bonne partie de la journée à l'aéroport où nous essayons en vain de nous connecter au site de la compagnie aérienne, mais rien à faire, le réseau gratuit est considéré comme non sécurisé par notre ordinateur qui refuse de se connecter au site...

Vers 17h, nous allons rejoindre notre nouvel hôte qui cette fois propose de nous héberger pendant deux nuits chez ses parents. Nous passons donc la soirée avec lui dehors avant de rentrer vers 21h chez lui.

Nous découvrons alors un tout petit appartement qui doit faire un peu moins de 20m2. Avec un petit salon, une mini cuisine, une mini salle de bain et deux chambres microscopiques dans lesquelles seul un lit passe, collé à un bureau/penderie (pas de perte de place).

Nous dormons donc dans le lit superposé de Jeff, ce qui est vraiment très gentil de sa part. C'est surtout intéressant de découvrir réellement comment vivent les gens ici; on ne se rend pas compte des choses tant que nous ne les voyons pas! (Par respect pour ces personnes qui nous ont accueillis, nous préférons ne pas publier de photo de leur logement.)

Le lendemain, toujours préoccupés par notre demande de visas et ne pouvant pas nous connecter chez Jeff, nous décidons de partir avec lui à la recherche d'un accès Internet sur un ordinateur public. Malheureusement pour nous, les cybercafés ont fermé dans le coin et les ordinateurs que nous trouvons au Pacific Coffee ne fonctionnent pas bien...

Après plusieurs heures passées à rechercher une solution, c'est un peu désespérés que nous allons en fin d'après midi à l'ambassade de Chine pour voir s'il y a la possibilité de le faire sur place. Encore une fois, pas de chance pour nous car ce n'est pas possible!

Cependant, au moment de quitter l'ambassade, nous rencontrons deux françaises : Karine et Audrey, qui, comme nous, font un tour du monde. Elles nous expliquent qu'elles sont passées par une agence pour faire leur demande et que le visa leur a été refusé sans explication, elles viennent justement à l’ambassade pour en avoir une!

Un peu plus stressés, nous leur expliquons nos difficultés rencontrées et très gentiment elles nous proposent de nous aider avec leur ordinateur qui n'a aucun problème...

C'est donc le lendemain, après avoir trouvé un nouvel hôtel que nous rejoignons les filles avec plaisir! C'est alors qu'elles passent l'après-midi à nous aider dans nos démarches, car non seulement nous devions changer nos billets d'avion, mais de plus notre paiement ne passait pas et il fallait faire un itinéraire détaillé de tout ce que nous allions faire en Chine avec toutes les réservations d'hôtels imprimées...

Bref, elles nous ont aidé pour toutes ces démarches et nous ont même avancé le paiement (que nous leur avons remboursé bien-sûr) pour nous permettre de faire notre demande de visas dans la journée, une excellente rencontre avec deux filles adorables! Ça fait plaisir de voir l'entraide entre voyageurs!!!

En ce qui les concerne, ne vous inquiétez pas, elles ont finalement réussi à obtenir leurs visas. En fait, l’agence par laquelle elles sont passées n’avait pas envoyé leur demande à l’ambassade… Elles ont donc passé 4 jours de plus à Hong Kong et sont actuellement en Chine!

Voilà, après 3 jours de galère, c'est mercredi en fin de journée que nous faisons enfin notre demande de visas. Mais en comptant les 4 jours ouvrés pour l’obtenir, nous pouvons le retirer seulement lundi en fin de matinée à 10h.

Nous passons donc la fin de semaine à Hong Kong à nous balader dans les rues et faire quelques boutiques...

Les prix ne sont d'ailleurs pas si intéressants pour nous, car l'euro a bien baissé!

Nous avons également passé une journée avec une amie, Agnès, originaire de Hong Kong, que nous avions rencontrée lorsque nous travaillions à Karratha, en Australie. Elle nous a alors fait découvrir les jolies rues de la ville, vous savez, celles que l'on voit en photos partout...

Mais en réalité, on doit vous avouer que nous n'avons pas réellement eu un coup de cœur pour Hong Kong.

Pour nous c'est une ville très salle avec de nombreux immeubles insalubres, beaucoup de monde et beaucoup de bruit...

Nous avons mangé quelques plats locaux, mais nous n'avons eu encore une fois aucun coup de cœur, nous ne sommes pas de grands fans de leur cuisine...

Jeff nous a fait découvrir les pattes de poulet, ce qu'ils mangent au quotidien partout en Chine, avec un aspect gélatineux et sans beaucoup de goût, nous ne sommes pas vraiment habitués à manger ce genre de plat... Avec lui, nous avons également testé le serpent dans une soupe un peu gluante, ce n'est pas mauvais, pour nous la texture du serpent se situe entre le poulet et le poisson...

Quand au chien et au chat, comment expliquer... mais non, c'est une blague, nous n'avons pas encore essayé!

Quoi que, on ne sait jamais vraiment ce que l’on mange ici!

Enfin voilà pour Hong Kong, une semaine passée, certainement pas la meilleure entre les galères, la ville qui ne nous plaît pas vraiment et notre fin de semaine dans un hôtel très sale, une chambre sans fenêtre ni aération, moisie de partout et avec une fuite des toilettes pour le prix exceptionnel de 25€ par nuit, très cher pour ce que c'est, mais difficile de trouver mieux pour ce prix...

Nous reprenons donc la route le lundi 16 en direction de Canton (2h de bus) où nous passons une nuit avant de prendre un train pendant 25h en direction de Chengdu. Pour ce dernier, nous avons réservé des couchettes dans des cabines de 6 personnes, histoire de pouvoir nous reposer un peu…

hubert, le 28.03.2015 à 18:06:10

bon courage et à bientôt

Nom / E-mail(*) :
Votre message (*) :

(*) : Champs obligatoires

Où sommes-nous ?

Lien carte Google maps

Réseaux sociaux

Recevez notre newsletter

Les dernières photos

Les meilleurs sushis que nous ayons mangé !
Les meilleurs sushis que...
le 15.03.2015
La Roche Percée à...
le 17.02.2015
Nouvelle-Calédonie - Paysages
Baie Maa coucher de soleil avec les palétuviers
Baie Maa coucher de...
le 16.02.2015
Nouvelle-Calédonie - Paysages
Voir toutes les photos...