le 30.03.2015

Réserve naturelle de Jiuzhaigou

(Du Lundi 16 Mars au Lundi 23 Mars)

Après 25h de train, nous arrivons vers 23h à la gare de Chengdu. Nous nous dirigeons directement vers les taxis pour en prendre un, mais ils refusent tous... Pourtant nous leur montrons directement notre réservation d'hôtel avec le nom et l'adresse écrites en chinois, mais rien à faire ils paniquent et ne veulent pas nous conduire... C’est bien la première fois depuis le début du voyage que les taxis ne nous sautent pas dessus et refusent de nous prendre!

Nous nous dirigeons donc vers la personne qui contrôle le bon déroulement des taxis et il oblige alors un chauffeur de taxi à nous prendre. Celui-ci paraissait complètement perdu et c'était le cas, nous avons tourné en rond un bon moment avant d'arriver à l'auberge vers minuit...

C'est donc après une bonne nuit de sommeil que nous passons la journée à planifier nos prochaines journées dans la région.

Puis le lendemain (vendredi), nous prenons dès 8h du matin le bus pour aller visiter la réserve naturelle de Juizhaigou. Comme d'habitude depuis que nous sommes en Chine, les gens nous fixent constamment, comme s'ils n'avaient jamais vu de blancs de leur vie!

Le trajet dure 10h et nous laisse découvrir tout au long de la route de beaux paysages parfois enneigés et quelques villages traditionnels tibétains...

Toutes les deux heures le bus fait une pause. Nous en profitons donc pour nous dégourdir les jambes et faire un tour aux petits coins. La première fois, j'ai le droit à une sorte de caniveau commun, avec des portes bien sûr, même si elles ne ferment pas...

La seconde fois par contre est plus comique: après avoir payé, j'arrive pour faire la queue et je découvre une pièce commune en long où il y a juste de petits murets sur la droite à la hauteur des fessiers qui séparent les dames qui sont occupées, aucune porte devant, aucun rideau, rien... et la file d'attente se fait fasse aux dames....

Ni une, ni deux, je ne réfléchis même pas et je fais demi-tour. Après tout, je peux encore me retenir jusqu'à l'arrivée à l'hôtel!

On ne s'attendait vraiment pas à ce genre de toilettes, ce qui nous a un peu surpris, car nous avons l'impression d'être traités un peu comme des "animaux" sans aucune intimité...

Voilà pour la petite anecdote!

Arrivés donc en fin de journée à Jiuzhaigou, nous nous installons dans un beau petit hôtel de style tibétain pour y passer deux nuits. L'hôtel n'étant pas complet, les propriétaires nous ont mis dans une chambre plus grande avec une salle de bain privée, chouette, ça fait plaisir!

Ici nous retrouvons le froid des montagnes, et hop, on remet les vêtements très chauds!

Le lendemain, le taxi de l'hôtel vient nous chercher à 8h pour nous emmener au parc. A peine arrivés, nous avons droit à un véritable bain de foule, le site est vraiment noir de monde, enfin plutôt de chinois, nous n'avons vu que des asiatiques de la journée, incroyable! Et ce ne sont que des tours organisés en plus!!!

Nous faisons alors la queue comme tout le monde, mais nous nous faisons sans cesse doubler, c'est incroyable le manque de respect!

Ensuite il faut se mettre dans la file d'attente pour rentrer dans le site et là les gens se bousculent dans tous les sens, personne ne laisse passer personne et tout le monde se double en se bousculant, c'est hallucinant, du jamais vu pour nous!

La réserve est si grande que nous avons des bus à disposition qui nous emmènent dans les différents points de vue et parfois il y a des balades prévues entre deux arrêts de bus, plus ou moins longues, cela dépend...

A chaque fois qu'il s'agit de prendre un bus c'est la même chose: les gens se bousculent dans tous les sens, s'écrasent et se doublent sans aucun souci. Sans compter qu'ils crient tous et crachent partout (avec le bruit bien répugnant qui va avec)....

Nous n'avons vraiment pas l'habitude de ce genre de comportement et cela nous fatigue et nous énerve très vite malheureusement....

Le site est absolument magnifique: des montagnes enneigées et des lacs d'une transparence sensationnelle, un paysage splendide qui vaut le détour, même si l'ambiance est plus qu'épuisante! Vous pouvez le voir sur nos photos.

Après notre journée passée dans cette très belle réserve nous décidons de rentrer à l'hôtel à pied, ce qui nous permet de profiter des alentours, ce sont donc 13 km qui s'ajoutent à nos 17km à pied de la journée!

Une bonne petite nuit de sommeil et nous reprenons le bus dès 8h du matin à nouveau pour cette fois 8h de bus.

Sur ce trajet, je n'ai pas pu éviter les fameuses toilettes ouvertes, j'ai donc misé sur la rapidité avant qu'une longue file d'attente ne m'atteigne!

Retour à Chengdu vers 16h où nous posons nos sacs pour 5 nuits dans une auberge très sympa, c’est d'ailleurs l'endroit le plus propre dans lequel nous allons depuis notre arrivée en Chine !

Suite à Chengdu au prochain épisode!

Pour éviter de prendre beaucoup de retard dans nos articles, comme nous l'avons fait dernièrement, nous allons tester une nouvelle façon de rédiger nos articles...

Plutôt que de faire un article résumant tout ce qu'il s'est passé dans une ville ou un pays, nous allons tenter d'écrire un petit résumé de nos aventures tous les soirs et de les publier approximativement toutes les semaines. Qu'en pensez-vous? On essaye?

Alors à très vite!

Réseaux sociaux

Recevez notre newsletter

Les dernières photos

Les meilleurs sushis que nous ayons mangé !
Les meilleurs sushis que...
le 15.03.2015
La Roche Percée à...
le 17.02.2015
Nouvelle-Calédonie - Paysages
Baie Maa coucher de soleil avec les palétuviers
Baie Maa coucher de...
le 16.02.2015
Nouvelle-Calédonie - Paysages
Voir toutes les photos...