Capitale : Nouméa
Langue officielle : Français, plus 28 langues vernaculaires kanak
Monnaie : Franc Pacifique (1€ = 119,33 XFP)
Superficie : 18 575,5 km² Population : 245 580 hab. -> 13 hab./km²
Gouvernements : Régime parlementaire, Démocratie représentative
(Du Mardi 16 Décembre 2014 au Lundi 1er Mars 2015)
Pour ceux qui ne le savent pas, je suis née en Nouvelle-Calédonie (il y a exactement 26 ans) et une très grande partie de ma famille maternelle y vit depuis une trentaine d’années. J’y ai d’ailleurs passé quelques mois entre Octobre 2008 et Mars 2009.
Jocelyn, quant à lui, a également des membres de sa famille qui y vivent: un cousin et une cousine de son père avec leurs familles respectives.
C’est entre autre pour cette raison que nous avons décidé d’y faire un petit tour, mais également pour toutes les belles choses qu’il y a à voir sur ce magnifique caillou!
Partis dans l’intention d’y rester environ 5 mois pour travailler de nouveau (cette fois-ci dans nos domaines respectifs) et ainsi rentabiliser nos dépenses, nous avons trouvé une colocation lorsque nous étions encore à Sydney.
C’est donc dès le premier soir que nous nous sommes installés dans une maison avec deux autres français : Cédric et Freddy et un petit chat nommé « Minou ». Nous vivions dans un quartier appelé « Pointe à la Dorade » à Dumbéa à environ 15 minutes de la capitale, Nouméa (sans bouchons bien-sûr)! C’est pour cette raison, que dès notre arrivée, nous avons acheté une voiture (Peugeot 206).
Arrivés juste avant Noël, notre recherche de travail n’a pas donné grand-chose tout de suite, nous avons donc profité des fêtes de fin d’année en famille!
C’est dès début Janvier que Jocelyn a commencé à travailler en intérim en tant qu’électricien sur un grand chantier juste à côté de la maison: la construction d’un hôpital appelé le Médipôle.
Quant à moi, j’ai mis un peu plus de temps pour chercher du travail, cherchant un poste de commerciale en plein milieu des grandes vacances Calédoniennes, cela était un peu plus compliqué…
Lors de notre séjour en Nouvelle Calédonie, nous nous sommes rendus compte que le mode de vie nous convenait, que la vie ici correspondrait plutôt bien avec nos projets, nos objectifs et notre manière d’envisager notre qualité de vie…
C’est entre autre pour cette raison que nous avons pris la décision de reprendre la route pour terminer notre périple en Asie avant de rentrer en France en Août pour 2 mois. Nous pourrons alors profiter de notre retour en Nouvelle Calédonie pour chercher un emploi qui nous convient et nous installer comme il se doit.
Bien-sûr, durant notre séjour nous en avons un peu profité: nous avons fait quelques balades en mer avec la famille. Nous avons également fait quelques balades dans les environs de Nouméa, et nous avons fait le tour de la Nouvelle Calédonie tous les deux en voiture...
Nous avons vu des paysages vraiment magnifiques, on vous invite donc à voir toutes nos photos ici!
Mais évidemment, comme nous pensions rester plus longtemps et puisque nous envisageons de revenir, nous n’avons pas pris le temps de tout voir et tout visiter… Alors on vous invite à nous suivre davantage sur Facebook après notre voyage pour avoir encore plus de photos!