le 03.10.2013

Arequipa et son tremblement de terre

(Du Mercredi 25 au Vendredi 27 Septembre 2013)

Encore une nuit dans un bus, pas vraiment agréable celle-ci, car nous avons deux jeunes bébés derrière nous... Autrement dit, ces deux petits bouts se sont donnés le mot pour nous faire un concert toute la nuit, parfois en duo, d'autres fois en solo... Certaines personnes mécontentes ont râlé toute la nuit, mais il faut avouer qu’il s’agit de bébés et non de machines avec un bouton off... Ce qui est énervant par contre, c'est lorsque ces mêmes personnes laissent leur réveil sonner à plusieurs reprises vers 3h du matin, alors qu'il y a réellement un bouton off sur les téléphones portables ! Bref, cela résume la nuit loin d'être reposante que nous avons passée !

Arrivés sur Arequipa tôt le matin, nous partageons un taxi avec notre amie pour rejoindre notre hôtel.

Le temps de poser nos affaires et nous allons faire un premier tour dans la ville pour nous restaurer un peu...

Ensuite, nous continuons notre visite de la ville pour la découvrir plus en détails, avec un centre toujours aussi joli !

Dans la journée, nous nous apercevons d'une chose : la veille nous avons lavé des vêtements et nous les avons mis à sécher sur le fil à linge devant notre chambre. Nous les avons malencontreusement oubliés et nous sommes maintenant très loin de Huacachina. Nous contactons donc l'hôtel, mais visiblement ça a l'air très compliqué de trouver quelqu'un pour nous ramener notre linge à Arequipa... (Une semaine est passée depuis et toujours rien, affaire à suivre...)

Passons...! La plupart des gens qui vont à Arequipa, vont voir le Canyon de Colca avec de nombreux condors attirés par la nourriture que le parc leur donne. Nous avons malheureusement décidé de ne pas faire cette sortie, car elle est bien trop coûteuse pour nous et nécessite également de faire de la route en plus. Nous préférons miser sur nos prochaines destinations pour voir des condors !

Durant notre séjour, nous avons donc tranquillement visité la ville, dont une église très jolie avec l'intérieur plein d'or, un petit musée où l'on a vu une momie retrouvée en montagne incroyablement bien conservée par le froid. Il s'agirait d'un paysan qui veillait sur ses lamas lorsqu'il est mort de froid.

Nous avons également parcouru différentes places présentant de l'artisanat, à la recherche de nos beaux bonnets péruviens et autres beaux souvenirs du coin !

Bref, nous avons visité la ville tranquillement et nous avons même participé à un sympathique défilé dans la rue, organisé par des étudiants...

Le lendemain de notre arrivée à Arequipa, nous avons reçu un mail des parents s'inquiétant pour nous, car il y a eu un important tremblement de terre au Pérou dans la région d'Arequipa...

Certains médias ont édité des informations pas tout à fait réelles en disant que c'était la panique dans les villes d'Arequipa et de Lima et qu'il y a eu des morts...

Or, nous étions exactement à ce moment-là dans le centre-ville d'Arequipa et nous pouvons vous assurer qu'il n'y a eu aucun mouvement de panique, car la plupart des gens ne l'ont même pas senti dans cette ville... Nous n'avons donc eu aucun problème en ce qui nous concerne.

Cependant, ce séisme de magnitude 7 a causé d'importants dégâts et 29 blessés ont été recensés, mais il n’y a eu aucun mort. Une pensée va donc à tous ces gens qui ont été touchés par cet important séisme.

Si d'autres événements de ce genre se reproduisent, nous vous invitons à consulter ce site officiel qui tient à jour régulièrement toutes les informations recensées :

En bas de chaque page, vous pouvez observer les ressentis des gens dans les différentes villes et ainsi vous tenir informés des réelles conséquences.

Notre dernière journée à Arequipa est rythmée par la musique des syndicats Péruviens, car en effet, une fois n’est pas coutume, il y a une grande manifestation dans le centre-ville qui rassemble de nombreux manifestants et forces policières. Cette dernière s’est passée sans violence, nous n’avons donc eu aucun impact et nous avons pu quitter la ville en soirée en direction de Cuzco.

Conseils aux voyageurs :

• Car Ica - Arequipa (de nuit) avec la compagnie ROMELIZA = 40 soles (11 € ) / personne. Entre 11h et 12h de trajet. Départ à 19h15 pour nous.
  • Taxi Arequipa terminal de bus - centre-ville = 7 soles (2 € ) la voiture. 15 minutes de trajet.
  • Car de nuit Arequipa - Cuzco = Entre 25 (7 € ) et 40 soles (11 € ). Entre 9h et 11h de trajet.

Nom / E-mail(*) :
Votre message (*) :

(*) : Champs obligatoires

Où sommes-nous ?

Lien carte Google maps

Réseaux sociaux

Recevez notre newsletter

Les dernières photos

Les meilleurs sushis que nous ayons mangé !
Les meilleurs sushis que...
le 15.03.2015
La Roche Percée à...
le 17.02.2015
Nouvelle-Calédonie - Paysages
Baie Maa coucher de soleil avec les palétuviers
Baie Maa coucher de...
le 16.02.2015
Nouvelle-Calédonie - Paysages
Voir toutes les photos...