(Lundi 27 Mai 2013)
Cette nuit, (notre première nuit au Panama) vers 4h45 nous sommes soudainement réveillés par notre lit qui tremble très fort, c’est vraiment impressionnant… Nous comprenons tout de suite que c’est un tremblement de terre, qui est d’ailleurs le premier pour nous !
Attentifs aux bruits de la rue, nous espérons que tout va bien pour tout le monde et qu’il n’y a pas eu de dommages…
[Nous ferons quelques recherches plus tard, qui confirmeront que nous avons vécu un tremblement de terre de magnitude 5,7, le plus fort dans le coin depuis des années, mais heureusement, aucune conséquence importante n’a été déclarée !
Nous nous rendormons donc un peu, car cela fait longtemps que nous n’avons pas eu une bonne et longue nuit (avec le Corcovado… ) !
Un peu plus tard dans la matinée, nous nous levons et nous préparons un petit déjeuner : du pain perdu (ici ils appellent ça « french toast » ) !
Pas vraiment le temps de commencer la journée qu’il se met déjà à pleuvoir, et oui la saison des pluies se fait de plus en plus ressentir. La pluie dure toute la journée, nous en profitons donc pour trier nos photos du Corcovado et travailler un peu, avant d’aller nous balader dans la ville en fin de journée, lorsque la pluie cesse…
Nous découvrons alors une petite ville sympathique, mais extrêmement touristique, il y a des hôtels et des auberges partout. Nous trouvons malheureusement que les gens ne sont pas très aimables, c’est à peine s’ils répondent quand nous leur disons « bonjour, merci et au revoir »… Pas même un sourire et parfois même pas un regard… Vraiment dommage, nous pensons que cela doit être dû au tourisme, peut-être qu’avec le temps les gens se lassent un peu des touristes qui ne doivent pas toujours être très aimables ou respectueux… Enfin c’est comme ça…
Nous profitons de notre balade pour voir ce qu’il y a à faire sur l’île. Différents tour-opérateurs proposent de faire des tours pour aller voir des dauphins en bateau, pour aller sur les différentes plages et faire un peu de snorkeling (plongée en surface avec palme, masque et tuba).
Le minimum est à 20 $ par personne pour quelques heures. Nous préférons donc attendre un peu plus tard pour faire tout ça, dans d’autres endroits certainement…
(Mardi 28 Mai 2013)
Aujourd’hui, le temps à l’air d’être un peu plus agréable… De toute façon, nous ne sommes pas venus ici pour rien, nous allons faire un tour. Nous avons entendu parler d’une très jolie plage avec de nombreuses grosses étoiles de mer. Nous allons donc y aller pour nous détendre un peu.
Nous prenons un colectivo en fin de matinée et après 20 minutes de route, nous y arrivons.
Le coin à l’air magnifique, mais avant d’arriver à la fameuse plage il faut prendre un bateau ou marcher un peu.
Nous choisissons de marcher un peu ! Nous rencontrons alors les gens qui étaient avec nous dans le colectivo et nous rendons compte qu’ils parlent français eux aussi. Et oui, ce sont des Canadiens : un père qui se nomme Luc et sa fille Isabelle qui a 17 ans.
Nous faisons un bout de chemin ensemble et finalement nous passons la journée ensemble à nous détendre sur la plage, à regarder les étoiles dans l’eau transparente et chaude et surtout à beaucoup discuter de tout et de rien ! Nous passons une très agréable journée en leur compagnie, durant laquelle nous avons encore une fois de la chance car il ne pleut pas de l’après-midi !
Conseils aux voyageurs :