Encore un trajet de nuit en car pour arriver au Pérou, première frontière que nous passons de nuit, mais tout se déroule très bien : aucune complication, pas de temps de perdu et personne qui nous aborde…
Arrivés à Piura très tôt, nous prenons directement un autre bus pour nous rendre dans la première ville de notre périple : Chiclayo.
Sur la route, nous sommes impressionnés par le changement de paysage radical ! Tout le long, nous ne voyons que du désert de sable, avec souvent beaucoup de déchets malheureusement coincés dans les quelques arbustes qui habitent le désert…
Arrivés dans la ville de Chiclayo, nous marchons quelques longues minutes jusqu’à atteindre la place centrale de la ville et pendant que l’un de nous garde les affaires, l’autre part à la recherche d’un hôtel convenable à bas coût. C’est devenu notre manière de faire, plus simple, moins fatigante et qui nous permet de pouvoir comparer plus facilement de nombreux hôtels !
Tout nous paraît assez cher, mais nous trouvons finalement une petite chambre dans un hôtel assez propre avec salle de bain privée, pour un prix raisonnablement faible, que demander de mieux ?
Complètement fatigués de notre nuit en bus (nous n’avons pas l’air de nous y habituer), nous partons à la recherche de quelque chose à nous mettre sous la dent, puis nous allons nous balader dans la ville…
Nous ne trouvons pas la ville très propre, elle est très poussiéreuse et les routes sont en mauvais état. Mais nous découvrons un marché immense, le plus grand que nous ayons vu pour le moment ! On peut y trouver de tout: des vêtements, de la nourriture, des objets de toutes sortes et même des herbes et autres choses pour les chamans… Il est vraiment impressionnant, on pourrait s’y perdre sans problème !
Notre petit appareil photo étanche étant cassé, c’est dans des moments comme celui-là que nous le regrettons, car nous n’osons pas sortir le gros appareil photo…
Le lendemain, nous partons à la découverte du Museo Tumbas Reales de Sipan, il s’agit d’un musée qui explique et retrace les découvertes faites dans une pyramide de la culture moche (culture précolombienne ayant vécu le long de la côte nord du Pérou entre l’an 100 et l’an 700 après J.C.). Des tombes très importantes y ont été découvertes avec beaucoup d’or et de poteries. Les corps retrouvés sont actuellement exposés dans le musée.
Cette visite était vraiment très intéressante, mais nous n’avions malheureusement pas le droit de prendre des photos, pour la préservation des objets exposés. Nous le comprenons tout à fait, mais cela reste frustrant quand nous sommes en admiration face à toutes ces découvertes…
Après ces deux jours passés à Chiclayo, nous prenons de nouveau le bus le lendemain, mais cette fois en direction de la ville de Trujillo, où on nous attend pour du couchsurfing.
Conseils aux voyageurs :