Un projet c’est avoir un fil conducteur tout au long de son voyage.
Avoir un projet est facultatif, certaines personnes font le choix d’en avoir un pour différentes raisons : préparation d’un projet professionnel, vivre une passion à l’international, envie de faire du bénévolat, envie d’apprendre de nouvelles langues étrangères, recherche de financements…
D’autres décident de partir sans projet particulier et de profiter simplement de leur tour du monde.
Avoir un projet est une bonne idée, car c’est une expérience enrichissante qui apporte beaucoup à différents niveaux, mais cela demande un travail constant et énormément de temps alors il faut bien réfléchir avant de vous lancer ! ?
Posez-vous donc les bonnes questions avant de commencer :
En ce qui nous concerne, nous avons choisi de mettre en place un projet, mais ce dernier a mis du temps à se concevoir entièrement !
En effet, cela fait longtemps que nous souhaitons l’un comme l’autre faire de longs voyages et aller à la découverte du monde et de tout ce qu’il peut nous offrir.
C’est donc tout naturellement que lorsque nous nous sommes sentis prêt pour le départ (situation professionnelle, fin d’études… ), nous nous sommes posé des questions sur la façon dont on voulait le faire.
Nous nous sommes alors concertés pour savoir ce que nous voulions faire par la suite : nos ambitions, nos envies, notre façon de voir les choses, nos valeurs…
C’est comme ça que notre projet est né :
Faire un tour du monde sur le thème du tourisme responsable.
Ce projet a pour but de référencer les différents acteurs du tourisme responsable dans le monde afin de les répertorier dans un réseau que nous allons créer à notre retour.
Ce réseau pourra être par la suite complété par les autres voyageurs qui à leur tour ajouteront les acteurs du tourisme responsable qu’ils rencontreront.
Plus d’informations concernant notre projet sur notre page : Projet Tourisme Responsable.
Suite à la définition de notre projet, nous avons rédigé un dossier afin de l’exposer aux potentiels sponsors et partenaires. (Voir notre article sur la recherche de sponsors et partenaires)
Nous avons ensuite fait énormément de recherches autour de notre projet : recherche sur les acteurs du tourisme responsable dans le monde et recherche de labels pour mettre en place un questionnaire afin de référencer les acteurs au fur et à mesure…
Voilà en ce qui nous concerne, vous trouverez davantage de renseignements dans les articles suivants.
A vous de faire votre expérience, et n’hésitez surtout pas à en parler autour de vous pour avoir les opinions et conseils de votre entourage !