(Mardi 18 Juin 2013)
Nous venons de passer deux semaines chez nos amis Emma et Andrès et ça y est, c’est le moment de partir, de les quitter. Après avoir partagé leur quotidien pendant deux semaines, après avoir partagé des moments forts, émouvants, drôles… Nous devons maintenant reprendre notre route, car plein de belles choses nous attendent encore !
Aujourd’hui, nous sommes le 18 juin et c’est l’anniversaire de Jocelyn, nous l’avons fêté hier soir avec nos amis autour d’un bon repas avec un café frappé pour les garçons et un bon chocolat chaud colombien avec du fromage pour les filles !
Nous ne pouvons donc pas vraiment le fêter aujourd’hui, car nous prenons la route. Ce sera donc une petite bougie parfumée à souffler avec le petit-déjeuner !
Le temps de bien refaire nos gros sacs à dos et c’est reparti pour les transports en commun :
D’abord, un trajet en bus d’une heure pour traverser la capitale, puis une heure dans un bon car avec télévision et une heure pour terminer dans un petit bus, debout à l’arrière avec nos sacs entre les jambes (petite partie d’escalade pour monter dedans et nous avons même eu le droit de nous faire engueuler par certains passagers, car ils avaient leurs courses à l’arrière et qu’ils ne voulaient pas que nous les déplacions ! ^^ )
Arrivés en milieu d’après-midi, le dernier petit bus nous dépose un peu au milieu de nulle part, nous sommes visiblement arrivés à Portobelo, une ville que nous imaginions importante avec un grand port et du tourisme, mais qui n’est finalement pas exploitée et qui comporte seulement de petits pontons, quelques maisons qui partent en ruines et un fort avec des canons face à la côte…
A peine descendus du bus, nous repérons directement le bateau sur lequel nous devons passer quatre jours et quatre nuits.
En effet, pour passer la frontière du Panama à la Colombie, il n’est pas possible de le faire à pied. Nous avons donc eu le choix entre prendre l’avion et prendre un bateau. Pour un tarif quasiment équivalent (moins cher en bateau), nous avons choisi d’opter pour le plaisir de faire une croisière dans les îles San Blas !
Nous embarquons donc à bord d’un voilier de 11 mètres avec trois français : les propriétaires du bateau : Daniel et Cécile (qui sont originaires d’Angers) et un autre passager : Michel (originaire de Nantes). Que le monde est petit !!!
Un bon repas, un petit punch pour l’anniversaire de Jojo et c’est parti pour notre première nuit à bord, demain matin le départ est prévu à 5h.
(Du Mercredi 19 au Samedi 22 Juin 2013)
A 5h du matin, nous entendons un gros bruit, nous comprenons qu’ils ont allumé le moteur du voilier, il n’y a sûrement pas assez de vent pour mettre les voiles de bon matin…
Ça y est, c’est le départ, en route vers notre première croisière en bateau à travers les îles San Blas !
Nous tentons de nous rendormir un peu avant de nous lever vers 7h30 pour profiter de la mer…
Le premier jour, la mer est assez mouvementée, il est difficile de rester debout et parfois compliqué de bien voir l’horizon pour éviter le mal de mer, il y a tellement de vagues (des creux de 3 à 4 mètres…
Michel est déjà bien malade depuis quelques heures, il a donc opté pour le repos les yeux fermés, ça marche aussi pour le mal de mer.
Nous préférons quant à nous, rester sur le pont à tenter de voir l’horizon et nous faisons chacun une petite pause dans la chambre…
Cette première journée est donc plutôt rythmée par les vagues, de 5h du matin à 18h !
Une fois l’ancre jetée près d’une île, nous nous détendons tous les cinq autour d’un bon repas français : un bœuf bourguignon, hummm que c’est agréable de retrouver de bons plats de chez nous après quatre mois d’éloignement !!!!
Puis nous partons nous coucher très tôt afin de continuer notre belle croisière en pleine forme !
Les deux journées suivantes, nous prenons davantage le temps de profiter de la mer et des îles ! Nous avons l’occasion de faire un peu de snorkeling (palmes, masques et tubas) au-dessus (2 mètres) des récifs de coraux où nous pouvons observer avec joie plein de beaux poissons colorés ! Et nous décidons également de faire la même chose, mais avec plus de profondeur (13 mètres de fond) afin de tenter de voir de plus gros poissons ! Et bingo, nous avons encore une fois de la chance, car nous pouvons apercevoir une tortue passer juste en-dessous de nous, une raie vers le fond et deux requins se reposant tranquillement sur le sable ! Ouah juste génial !!!
Nous profitons de ces deux jours pour visiter trois îles sur les 350 que comptent les San Blas. C’est vraiment magnifique et digne des plus belles cartes postales ! Nous avons surtout la chance de rencontrer les indigènes qui vivent sur ces îles et qui se nomment les Kunas (se prononce Gounas)*. Nous visitons tranquillement l’une de leurs îles villages qui n’est pas très touristique. Nous passons un très agréable moment avec des gens vraiment adorables et simples, une merveilleuse rencontre !!!
La dernière journée est un peu comme la première, nous partons aux environs de 5h du matin et nous arrivons à 16h à destination : el puerto Obaldia. C’est là que se trouve l’immigration Panaméenne et c’est là que nous devons faire tamponner nos passeports pour sortir du Panama.
Cette fois-ci la traversée remue beaucoup moins que le premier jour, mais nous en profitons quand même pour nous reposer un peu…
Bon à savoir :
La tribu des Kunas est complètement indépendante et compte environ 50 000 personnes dont un tiers vit sur la grande terre du Panama.
Les anciens veillent à ce que leurs traditions soient préservées et vivent très différemment de nous tous. C’est très intéressant !
Comme vous pouvez le voir sur les photos, les femmes gardent toujours leurs vêtements traditionnels colorés et portent à leurs bras et à leurs mollets de nombreux bracelets de perles colorées….
Ces femmes passent une grande partie de leurs journées à coudre des molas pour leurs vêtements, mais en font également maintenant pour les touristes…
Conseils aux voyageurs :
Sonia & Jocelyn, le 22.09.2013 à 08:11:37
Bonjour Laura,
Merci beaucoup pour ton message et pour l'intérêt que vous portez à notre site Internet, ça fait toujours super plaisir !!! :)
Alors, nous avons également été du Panama en direction de la Colombie (nous sommes maintenant au Pérou).
Nous avons trouvé le voilier sur le site voyage forum et la croisière était très sympathique.
Mais si tu ne trouve rien, tu peux te rendre au dernier moment dans la ville de Portobello, les voiliers restent souvent là-bas en attendant de trouver des touristes pour faire la traversée.
Le passage de frontière avec un voilier privé coûte cher pour le passage du bateau (d'après ce que l'on nous a dit), c'est pourquoi, la plupart des voiliers te déposent à la frontière et après tu dois te débrouiller pour aller à Cartagena...
En général, une croisière comme ça coûte aux alentours de 350 $ par personne, tout compris !
Mais sinon, tu as des agences qui te proposent de te déposer directement à Cartagena pour environ 500 $ par personne (tout compris aussi).
Nous avons opté pour le moins cher, mais finalement l'on ajoute au prix de la croisière tout ce qu'il s'est passé entre la frontière et Cartagena (logements, bus, nourriture...) Nous en avons eu pour 500 $ par personne, soit le même prix que ce que les agences proposent !
Mais nous ne regrettons pas, notre croisière dans les îles San Blas valait vraiment le coup ! ;)
Après c'est au choix, vous pouvez également prendre l'avion, il parait qu'il y a des vols pas trop cher...
En espérant avoir répondu à tes questions.
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre voyage !
Au plaisir de se rencontrer un jour ! ;)
Sonia et Jocelyn
Laura, le 21.09.2013 à 07:36:19
Bonjour
Nous sommes deux nantais sur la route en Amérique latine pour 10 mois. Nous allons devoir passer dans quelques semaines cette fameuse frontière, mais dans l'autre sens (Panama-Colombie). Pourriez vous me dire de quelle manière vous avez trouvé un bateau et le prix que vous avez payé ?
Je vous remercie de partager ses infos précieuses.
Laura
SISI, le 28.06.2013 à 19:59:31
Comme vous dites le monde est petit. Angers vous poursuit même dans votre périple, c'est un signe
:-). Photos paradisiaques ou authentiques avec les Kunas, on s'évade virtuellement en votre compagnie.
Là-bas aussi il y a semble t-il des margouillats électriciens...
Bon anniversaire JOJO.
Biz
marchal, le 17.01.2014 à 12:58:02
Pouvez-vous me donner le contact pour le bateau de Daniel et Cécile, nous serons au Panama en février prochain.
Merci d'avance
Claire