Voilà quinze jours passés en Équateur...
En raison de manifestations en Colombie, nous avons dû prendre un avion en direction de Quito, la capitale.
Nous avons alors découvert une ville très charmante avec un style colonial et des maisons hautes en couleurs dans le vieux centre. Le nouveau centre est quant à lui tout aussi propre que l'ancien et a de grands centres commerciaux relativement neufs et beaux... Pour la première fois, nous sommes réellement séduits par une capitale et nous apprécions y passer du temps !
Nous y restons donc quelques jours, le temps de visiter tranquillement et de faire quelques petites emplettes en termes de matériel. En effet, jusqu'ici nous n'avons jamais rencontré de magasin de randonnée dans les pays précédents...
Nous en avons également profité pour aller voir la fameuse ligne de l'Equateur qui est à deux heures en bus de Quito.
Cette ligne est ici appelée "la mitad del mundo", autrement dit la moitié du monde. Elle est représentée par un monument dans un parc plein d'artisanat. Nous y avons donc passé une bonne journée !
Suite à Quito, nous sommes allés à Baños, réputée pour être une charmante petite ville avec ses eaux thermales au pied d'un volcan, nous avons eu envie de la visiter. Malheureusement (ou heureusement, ça dépend du point de vue), avant de nous rendre aux eaux thermales, nous en avons eu un aperçu en montant sur un petit point de vue près d'une cascade. Nous avons alors découvert une sorte de grande piscine avec de l'eau trouble (dû aux minéraux) avec plein de monde dedans y compris des enfants en train de courir autour... Cela nous a un peu refroidis et nous avons fait le choix de ne pas nous y baigner...
À l'origine, nous pensions trouver un endroit plutôt dans la nature, peut être un peu plus "sauvage", un peu comme au Costa Rica, lors de notre baignade au pied du volcan Cerro Chato.
Nous avons donc préféré visiter la ville de Baños et faire quelques tours dans les nombreux magasins d'artisanat !
Après deux jours passés à Baños, nous avons pris la route de nuit en direction de Puerto Lopez. A 4h du matin, le bus s’arrête et un homme crie notre destination. Nous commençons à ouvrir les yeux et il nous fait signe de descendre (et plus vite que ça s’il vous plaît !) Nous descendons du bus rapidement et là nous sommes au milieu de nulle-part… Le rabatteur du bus nous dit de monter dans une voiture pour aller à destination, nous ne comprenons pas tout de suite ce qu’il se passe, mais nous n’avons visiblement pas le choix, nous devons monter dans cette voiture, qui n’a absolument rien d’un taxi, pour aller à un soi-disant terminal de bus…
Dans la voiture, le conducteur n’est pas très agréable, les vitres sont teintées et la voiture est plutôt classe, bref rien à voir avec un taxi… Nous sommes loin d’être rassurés, car nous sommes quand même en Equateur et en plein milieu de la nuit… Mais la situation se termine bien, car il s’arrête devant un bus pour nous faire monter dedans, pour encore 3h de route…
Nous allons à Puerto Lopez pour nous rendre sur l'Isla de la Plata. Il s'agit d'une petite île sur laquelle il est possible de voir une faune plus ou moins similaire à celle des Galapagos, mais avec un budget bien inférieur !
En effet, une journée suffit avec un guide et d'autres personnes pour se rendre sur l'île en bateau et faire un tour à pied sur l'île.
Sur le trajet, nous avons eu la chance de voir des baleines à bosse dont la période de reproduction actuelle nous a permis d'admirer les mâles se donnant en spectacle pour attirer l'attention des femelles ! Visiblement nous avons eu beaucoup de chance encore une fois, car nous avons vu des baleines sauter hors de l'eau, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde ! Ce spectacle était magique et restera gravé dans nos mémoires très longtemps !
Arrivés sur l'île de la Plata, nous découvrons avec émerveillement ces oiseaux très particuliers que sont les fous à pieds bleus. Nous tombons amoureux de ces oiseaux qui possèdent une démarche très particulière, tout comme leurs chants qui diffèrent entre les mâles et les femelles (démonstration en images sur une prochaine vidéo). Sur cette île, ils sont tellement habitués à l'homme qu'ils se laissent approcher sans soucis, vraiment incroyable !
Nous découvrons également des oiseaux exotiques tels que le phaėton à brins rouges, qui est magnifique avec ses longues plumes blanches, de belles frégates et de beaux pélicans, ainsi que de grandes tortues marines sur le chemin du retour avant d’aller faire un peu de snorkeling (palmes, masque et tuba). Juste quelques minutes, à peine le temps de s'émerveiller devant la diversité marine et les magnifiques poissons colorés qui nous entourent...
En dehors de cette sortie en mer, la ville de Puerto Lopez, n'a pour nous rien d'extraordinaire, car très poussiéreuse et sans rien d’autre à visiter ou à voir de particulier...
Nous sommes quand même allés à la rencontre d'un hôtel responsable dont nous avons vu son impact dans différents coins de la ville grâce à la plantation de nombreux arbres et la sensibilisation pour la protection des baleines...
Quelques bus plus tard et nous arrivons à Vilcabamba, une toute petite ville située au pied d'un important parc national ! Cette petite ville est charmante, mais les logements y sont très chers. Nous trouvons alors un appartement à louer… Au premier abord, nous pensons que c’est sûrement trop cher pour nous, mais nous tentons le coup et à notre grande surprise, il s’agit d’une dame qui loue l’appartement de son fils dans le fond de son jardin. Rien d’extraordinaire, mais nous y trouvons tout ce qu’il faut pour être bien : un lit deux places, une salle de bain et une cuisine équipée, avec en prime une petite terrasse privée ! Et le tout à 10 $ moins cher que tout ce qui est proposé dans les alentours, juste parfait !
Nous y restons donc deux nuits et deux jours. Le premier jour, nous sommes complètement fatigués à enchaîner les nuits dans les bus, où nous ne dormons qu’à moitié… Et le second jour, nous le passons à crapahuter dans les montagnes, pour y découvrir la flore et la faune environnantes… Mais pour le coup, nous sommes vraiment déçus, car la balade n’est pas des plus reposantes, loin de là, et les montagnes sont tellement sèches qu’il n’y aucune végétation, ni aucun animal aux alentours… Bref, Vilcabamba est une petite ville mignonne, mais qui pour nous, ne vaut pas forcément le détour en saison sèche…
Et pour terminer, nous visitons Loja, qui est l’une des plus importantes villes du sud de l’Equateur située sur la route panaméricaine, avant de passer la frontière du Pérou.
Nous découvrons encore une fois une ville pas vraiment touristique, dans laquelle il est très difficile de trouver de l’artisanat local ou encore des cartes postales pour la famille ! Après maintes et maintes recherches, nous finissons par trouver quelques cartes postales, mais que nous décidons de ne pas poster tout de suite en raison du coût des timbres : 3 $ le timbre, c’est juste énorme !!!
Et oui, il va falloir encore un peu de patience pour certains avant de recevoir nos superbes cartes de l’Equateur !
Voilà notre petit périple en Equateur, qui ne fut pas bien long, mais tout aussi sympathique que les autres !
Nous voilà maintenant partis à la découverte du Pérou, un pays que l’on attend depuis longtemps !
Conseils aux voyageurs :
Transports :
Activités touristiques :
Hébergements :
Lucy, le 20.09.2013 à 22:03:32
Hi!
Great photos! Where did you stay in Vilcabamba? Did you like it here? x
Lucy