Suite à notre séjour en Martinique avec la famille de Jocelyn, nous sommes rentrés en Colombie pour récupérer nos affaires avant de partir en Equateur comme prévu ! Nous devions rester seulement deux ou trois jours en Colombie, mais nous avons rencontré un problème !
En effet, au moment où nous allons au terminal de bus de Bogota, on nous annonce sans aucune explication qu'il n'y a pas de bus entre Bogota et la frontière, car la route est bloquée...
Avec quelques questions et en insistant un peu, on finit par nous dire qu'il s’agit d'une manifestation qui bloque la route, mais que nous pouvons aller à Cali pour prendre un autre bus de là-bas...
Un peu perplexes, nous les écoutons et décidons de patienter tout l'après-midi dans le terminal de bus afin de prendre un bus de nuit entre Bogota et Cali. En effet, il y a 9 heures de route et ça nous fait économiser une nuit !
Le lendemain, de bon matin, nous arrivons à Cali, et là, à notre grande surprise les compagnies de bus nous annoncent qu'il s'agit d'une manifestation très importante qui bloque réellement les rues et qu'il nous est impossible d'y aller par voie terrestre. On nous conseille de prendre l'avion ! :o Dur dur la nouvelle, nous nous connectons donc sur leur réseau (en devinant leur mot de passe pas très original) et nous consultons rapidement les prix des vols qui ont fortement augmenté avec la manifestation...
Nous décidons donc de rester à Cali pour le week-end en espérant que la manifestation s'arrête pour partir en début de semaine prochaine...
Nous profitons donc du week-end pour visiter quelques lieux de Cali que nous n'avions pas eu le temps de visiter lors de notre premier séjour, nous faisons également la connaissance de certaines personnes dans l'auberge que nous trouvons très sympathiques, dont un hollandais et un colombien qui passe beaucoup de temps dans l'auberge uniquement pour rencontrer des gens et partager avec eux ! Cet homme nommé German nous a épaté par sa gentillesse et sa générosité au quotidien, sans cesse il allait acheter plein de nourriture seulement pour le plaisir de partager avec les autres ! Juste un homme attachant que nous ne sommes pas prêts d'oublier !
Au fil du week-end et à force de parler avec plein de personnes différentes, nous nous rendons compte que la manifestation n'est pas prête de se terminer. En effet, il s'agit d'une manifestation principalement constituée d'agriculteurs qui demandent un changement de la part de l'état concernant leurs conditions. Cette manifestation prend chaque jour une ampleur de plus en plus grande et bloque de plus en plus de routes, dont celle de la frontière...
Ne pouvant pas nous attarder plus longtemps en Colombie, nous décidons de prendre l'avion pour quitter le pays cette nouvelle semaine.
Malheureusement les départs en avion de Bogota étant moins chers que ceux de Cali, nous devons prendre de nouveau un bus de nuit pour retourner à Bogota !
Le trajet se passe bien, même s'il est toujours aussi difficile de dormir dans le bus ! Nous avons cette fois eu le droit à une tentative de vol d'une veste technique, mais sans succès pour la dame, car j'avais tellement froid que je me suis mise à la chercher partout jusqu'à ce qu'une âme innocente demande à la personne en question où elle avait mis ma veste. Pas de chance pour elle ! Bon elle a quand même réussi à garder les gants qu'il y avait dans les poches, mais c'est un moindre mal...
Suite à ce trajet en bus, nous passons la journée dans l'aéroport avant de prendre un avion vers les 17h30, en direction de Quito, la capitale de l'Équateur.
Nous voilà arrivés en Équateur, heureux de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et plein d'autres belles choses !
En tout cas, ça commence bien, les gens ont l'air adorables, en commençant par les gens de la douane qui sont pour le moment les plus accueillants et souriants que l'on ait vu !
SISI, le 08.09.2013 à 19:02:47
Petit film sympathique. Pas facile, j'imagine de résumer 4 mois en 19:30. Belle performance vous nous embarquez avec vous au travers d'images magnifiques et le rire de Sonia me rappelle des souvenirs.
Votre découverte de l'Amérique latine démarre et encore de nombreux souvenirs à stocker ou à filmer.
Vous méritez tous nos encouragements, car c'est toujours avec plaisir que nous suivons votre périple.