(Du Mercredi 18 au Dimanche 22 Septembre 2013)
Arrivés à Lima en fin de journée, le taxi de la compagnie de bus nous emmène face à une auberge de jeunesse pas chère. Devant l'auberge, nous nous dirigeons vers une porte d'entrée et nous apprêtons à sonner, quand soudain une jeune femme au balcon de l'auberge nous dit que c'est la porte d'un habitant et que l'entrée est de l'autre côté de la rue. Nous rentrons donc dans l'auberge de l'autre côté de la rue et prenons une nuit en dortoir, car cela est plus économique. Nous en avons quand même pour plus cher que pour une chambre deux personnes dans les villes précédentes. Il est trop tard pour vérifier les prix de la ville et encore une fois nous n'avons pas internet dans la chambre...
Le lendemain matin, nous retournons donc dans la rue précédente pour nous renseigner sur les prix et une fois la porte d'entrée trouvée, nous visitons deux grandes maisons aménagées en auberges. Les deux sont moitié moins chères que la précédente et ont l'air plus propres et conviviales. Nous choisissons l'une d'elles, celle qui n'a pas de chien et nous y passons deux nuits, le temps de visiter la capitale.
Nous nous baladons donc de nombreuses heures dans Lima, nous longeons sa côte qui est en fait une longue falaise, d'où de nombreuses personnes se jettent en parapente. Le paysage est magnifique, mais la ville n'est généralement pas très appréciée des voyageurs, car le temps y est majoritairement brumeux, c'est dommage...
Le lendemain nous visitons le vieux centre avec ses bâtiments coloniaux magnifiques! Son patrimoine architectural va de l’époque coloniale au XXeme siècle et, pour cette raison, le centre-ville a été classé patrimoine mondial de l'Unesco en 1991.
Mais le temps est toujours pluvieux, alors nous en profitons pour découvrir les marchés couverts qui offrent artisanat Inca et produits alimentaires. L'artisanat péruvien est très très coloré et nous adorons nous en mettre plein les yeux !
Depuis un long moment nous entendons parler de l'un des repas typiques du Pérou : le cochon d'inde appelé ici "el cuy". En discutant avec les gens, nous comprenons que c'est un repas de fête qui n'est pas forcément cuisiné tous les jours...
Mais la propriétaire de l'auberge nous explique que juste au-dessus de notre chambre, il y a un petit restaurant qui ne cuisine que ça tous les samedis. Elle réserve donc une table pour nous.
Nous goûtons alors cet animal assez particulier pour nous, puisqu’il est considéré comme un animal de compagnie en France et non pas comme un plat... J'en ai d'ailleurs possédé un quand j'étais enfant (une petite pensée pour mon cochon d'inde "Chouchou" pendant le repas)
Nous trouvons la viande bonne, elle nous fait penser un peu à du poulet, mais avec le côté très gras du lapin. Et il n'y a pas grand chose à manger dessus, mais nous voulions en faire l'expérience, c'est chose faite !
Voilà pour Lima, ce dimanche midi, nous nous rendons au terminal de bus pour prendre un bus durant 4h en direction de Ica, puis un taxi pour aller dans la petite ville de Huacachina.
Conseils aux voyageurs :