le 08.04.2015

Notre semaine à Chengdu

(Lundi 23 Mars) 

 

Cette première journée de la semaine n’a pas été très captivante puisque nous avons décidé de nous reposer le matin de nos trois dernières journées fatigantes, entre transports et visites, et nous avons passé notre après-midi à travailler pour le site Internet. Oui oui, j’ai passé quelques heures à trier les photos du Japon et à les préparer pour les mettre en ligne, pendant que Jocelyn faisait des recherches pour la suite de notre périple en Chine…

Malheureusement, le réseau ici n’est pas très bon, nous n’avons donc pas réussi à publier nos photos…

Aujourd’hui, nous avons également rencontré Louis-Charles, un Québécois très gentil avec qui nous avons passé la soirée et nous sommes allés manger de bonnes brochettes de viande et de légumes… Il fait également un tour du monde sur un an. 

 

(Mardi 24 Mars)

Levés à 6h du matin, nous nous préparons pour prendre le bus de 7h afin de nous rendre au parc chargé de la préservation des pandas. Ce dernier est à Chengdu, c’est donc à seulement une heure de bus public. 

Arrivés vers 8h, nous commençons notre visite au pas de course afin d’éviter au maximum la foule et de profiter davantage du calme et de la solitude avec les animaux… 

Nous commençons par aller voir les pandas géants qui, comme de gros nounours, mangent en groupe du bambou juste devant nous! C’est excellent, ils sont assis, mais également couchés sur le dos pour manger et se piquent des bambous les uns aux autres, tout en poussant de petits cris attendrissants…

Nous les observons un bon moment et en profitons pour prendre plein de photos et de vidéos. 

Jusqu’à ce qu’un groupe de chinois bruyants nous rejoigne! Nous nous dirigeons alors de suite vers la nurserie, qui est un peu plus loin, avec l’intention d’être tranquilles pour voir des bébés pandas (comme nous l’avions lu précédemment, il est préférable d’y aller tôt)!

Mais pas de chance, sur place, on nous dit qu’il n’y a plus de bébé, le dernier né a maintenant 8 mois et est plutôt gros! Nous pouvons tout de même nous attendrir devant ces gros bébés, juste à côté… 

Puis nous continuons tranquillement notre visite du parc pendant toute la matinée… Nous pouvons y observer également les pandas roux, qui ont moins de succès, mais que nous trouvons tout aussi mignons, voir même un peu plus !  

Allez, encore quelques photos et vidéos et nous quittons le parc après la visite du musée qui nous en apprend un peu plus sur ces grandes bêtes ! 

 

Après cette belle matinée, nous décidons de visiter un peu le centre-ville de Chengdu.

Nous nous baladons alors dans les rues et découvrons la place centrale avec notre première statue de Mao (et certainement pas la dernière), quelques magasins et un petit parc très sympa car très animé entre les maisons de thé où nous pouvons observer les gens qui se font nettoyer les oreilles par des nettoyeurs d’oreilles (et oui, c’est bien un métier en Chine!) en même temps qu’ils prennent leur thé, mais il y a également des espaces où nous pouvons admirer les gens en train de s’amuser et danser très différemment sur quelques musiques qui passent… Très amusant d’ailleurs!  

Et enfin, nous continuons notre tour et faisons quelques petites courses pour demain avant d’aller manger à nouveau nos brochettes préférées et nous reposer. 

 

 

(Mercredi 25 Mars)

Aujourd’hui nous nous sommes levés de bonne heure pour aller voir le bouddha géant à 2h de Chengdu. 

Au moment de nous préparer pour y aller, nous nous sommes tous les deux posés quelques questions concernant notre budget et le coût de cette journée. 

En faisant quelques calculs, nous nous sommes vite aperçus que le coût total de la journée était assez élevé, peut-être trop face au budget de la Chine qui est déjà bien dépassé avec notre semaine à Hong Kong, le coût des transports et des activités que nous avons faites précédemment… De plus, nous allons continuer à visiter l’Asie ces quatre prochains mois, nous aurons donc l’occasion de visiter d’autres temples et de voir d’autres bouddhas… Ahhh que c’est difficile de faire un choix comme celui-là…

Nous avons donc décidé de passer la journée à rattraper tout notre retard sur le site afin de repartir sur de nouvelles bases. Les articles sont donc tous terminés et les photos toutes triées! Reste plus qu’à les mettre en ligne, mais c’est un peu compliqué avec le réseau que nous avons en Chine! 

 

 

(Jeudi 26 Mars)

Cette journée à commencé doucement, nous nous sommes levés tranquillement puis nous sommes allés nous balader le long de la rivière au centre de la ville. Cette dernière nous a amenés dans de petits parcs très sympathiques, avec comme l’autre jour: des maisons de thé, des gens qui dansent, des femmes qui font leur gym, des enfants qui jouent… Une ambiance agréable! Nous avons ensuite continué notre balade dans le centre de la ville, comme souvent… 

Une journée tranquille, nous ne pouvons pas faire des activités touristiques tous les jours!

 

 

(Vendredi 27 Mars) 

Ce soir nous devons prendre le train en direction de Xi’an et comme laisser nos bagages à l’auberge est payant, nous décidons de nous rendre directement à la gare pour les déposer. Là aussi, c’est payant, mais au moins nous ne payons qu’une seule fois ! 

En Chine, c’est vraiment différent qu'en Amérique Latine: quand nous voulons prendre le train, il faut réserver longtemps à l’avance sur internet ou à la gare et venir minimum 1h à 2h avant, en fonction du retrait ou non du billet au guichet. Et oui, c’est un peu comme pour prendre un avion!

 

Comme nous savons qu’autour de la gare il y a un grand marché où l’on trouve de tout (lotus market), nous retirons nos billets de train et y passons donc l’après-midi ! 

En fait, ce marché est vraiment pour les locaux, mais pour nous, il n’a rien de vraiment particulier, de typique ou autre… Cela ne ressemble pas vraiment à un marché, mais plutôt à quelques boutiques de tout et de rien collées plus ou moins les unes aux autres, avec peu de place pour marcher sur les trottoirs et de nombreux deux-roues qui nous klaxonnent sans cesse pour passer… 

 

Nous arrivons donc vers 19h30 à la gare pour prendre notre train de 21h15. A peine arrivés, le hall d’attente est noir de monde. Lorsque la porte « d’embarquement » ouvre, tout le monde se bouscule et se double, comme d’habitude sans les transports! Il y en a même plein qui n’hésitent pas à marcher sur les côtés de la file pour escalader les sièges qui nous séparent avec leurs bagages… Et personne ne dit rien, de la vraie folie !!! 

 

Nous arrivons donc dans le train (quasiment les derniers car tout le monde nous a doublés) qui est déjà plein de monde, difficile de caser nos bagages au-dessus de nous… Et oui, cette fois, pour raison économique, nous avons pris des places assises et non des couchettes.

Nous sommes donc assis par groupes de six les uns en face des autres et de l’autre côté de la petite allée qui nous sépare, ce sont des sièges de quatre. Il y a également des gens qui voyagent debout dans l’allée, au même prix qu’assis.

Le wagon est bien rempli, nous pouvons démarrer… 

 

Durant tout le trajet, les lumières restent allumées, les gens parlent tous très fort et regardent des vidéos sur leurs téléphones portables, bien-sûr sans écouteurs… A la longue, on se fait au bruit, même si les boules quies ne sont pas de refus pour essayer de dormir un peu… 

Finalement, nous avons passé quasiment une nuit blanche, nous étions serrés comme des sardines et impossible de trouver une position pour nous reposer. Le mieux pour ne pas nous faire mal au dos, était de poser notre tête sur la mini table du milieu, mais pas de place pour plus d’une personne et à la longue, nous avions mal au cou…

Bref, dur dur le trajet... Heureusement, les gens autour de nous étaient plutôt agréables, même s’ils étaient bruyants!  

C’est d’ailleurs comique, car ils ont tous fait comme une sorte de chaise musicale toute la nuit pour que chacun puisse profiter d’un petit bout de table et ils se reposaient les uns sur les autres!

 

 

(Samedi 28 Mars)

Complètement épuisés, nous arrivons vers 12h30 à Xi’an. La propriétaire de l’hôtel que nous avions réservé nous avait envoyé un mail avant notre départ pour nous expliquer comment venir à son hôtel en bus, ce qui est beaucoup moins cher qu’en taxi. Nous avons donc mis environ 2h pour arriver à notre chambre, mais nous avons été agréablement surpris par cette dame très charmante qui parlait bien l'anglais!

C’est vers 15h que nous installons nos affaires dans la chambre et que nous allons faire un petit tour dans le quartier pour visiter et nous chercher à manger… Comme d’habitude, nous savons que les journées après le transport de nuit ne sont pas très productives, nous allons donc nous coucher très tôt!

 

 

(Dimanche 29 Mars)

Aujourd’hui, nous décidons d’aller visiter un peu le centre-ville. Ce dernier est entouré d’une muraille et de grandes portes, un peu comme à l’époque des villes fortifiées. Cela a du charme!

Nous marchons et découvrons un grand marché où il y a de nombreux commerçants qui nous proposent plein de nourriture, des choses bien différentes de ce que nous avions vu auparavant, beaucoup de fruits séchés notamment… Nous pouvons aussi observer qu’il y a une forte communauté musulmane, contrairement aux villes précédentes. Cela est dû au commerce de la soie qui a débuté dans la région. 

 

Il y a également quelques ruelles pleines de petits magasins qui proposent des souvenirs, de l’art local et des objets de contrefaçon en tous genres… Cela ressemble davantage à la façon dont nous imaginions la Chine et nous apprécions bien cette balade!

Sur le chemin, nous sommes très agréablement surpris par le nombre de personnes qui nous abordent en anglais et qui nous parlent un peu! Une femme nous a même dit quelques mots en français et des enfants âgés de 6-8 ans nous ont abordés avec deux adultes pour pratiquer leur anglais avec des questions du style: « Comment t’appelles-tu? », « Quel âge as-tu? », « Quelle est ta couleur préférée? »… Trop mignons!

Nous avons ensuite continué de nous balader dans le centre-ville et sommes rentrés tranquillement à l’hôtel pour nous reposer. 

 

 

 

Conseils aux voyageurs : 

  • Base des pandas à Chengdu = 58 Yuans/personne. Compter environ 3h de visite. Renseignez-vous pour y aller en bus (2 Yuans/personne/bus). Ne nécessite pas un guide, ni un tour organisé.
  • Train Chengdu - Xi'an = 362 yuans pour deux sièges, pas de couchette. 15h de trajet de nuit. Attention, pas confortable du tout, très bruyant et lumineux. Prévoir donc de quoi passer la nuit, à manger et à boire. Si possible, demander lors du retrait des tickets au guichet d'avoir deux sièges à côté et non séparés par une allée, près d'une fenêtre est l'idéal afin de s'appuyer pour dormir. (Penser à se le faire écrire en chinois auparavant par un chinois bilingue).
Nom / E-mail(*) :
Votre message (*) :
 
(*) : Champs obligatoires
1

Où sommes-nous ?

Lien carte Google maps

Réseaux sociaux


Recevez notre newsletter

Les dernières photos

Les meilleurs sushis que nous ayons mangé !
Les meilleurs sushis que...
le 15.03.2015
Japon - Cuisine du...
Hienghène
Hienghène
le 17.02.2015
Nouvelle-Calédonie - Paysages
Nous à Hienghène
Nous à Hienghène
le 17.02.2015
Nouvelle-Calédonie - Nous
La Roche Percée à Bourail
La Roche Percée à...
le 17.02.2015
Nouvelle-Calédonie - Paysages
Baie Maa coucher de soleil avec les palétuviers
Baie Maa coucher de...
le 16.02.2015
Nouvelle-Calédonie - Paysages
Voir toutes les photos...