Aujourd’hui c’est notre première vraie journée au Guatemala, première que l’on passe en dehors des bus guatémaltèques… Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on s’en souviendra :
Nous avons passé une nuit un peu perturbée tous les deux et une journée pas terrible…
Il semble bien que le repas d’hier soit très mal passé… Du coup, tous les deux malades, nous avons quelque peu du mal à bouger, à nous balader et à profiter de la ville…
Ce qui nous fait un peu rire dans le fond c’est que l’on entend souvent : « faites attention avec la nourriture dans la rue, on ne connait pas les conditions d’hygiène ! » or nous avons toujours mangé dans la rue jusqu’ici sans aucun souci… Et là, pour une fois que l’on s’accorde un restaurant avec un menu, nous tombons malades ! Alors autant dire que nous avons décidé de privilégier les petits bouis-bouis dans lesquels on voit la préparation de notre repas ! Ça reste notre choix, jusqu’à la prochaine fois !
Tous les deux malades, nous avons beaucoup de mal à bouger, nous décidons quand même d’aller voir le lac Atitlan tant réputé pour sa beauté, c’est vrai qu’il est très joli avec en arrière plan ses volcans, même si le temps est à la brume.
Nous visitons également un peu les rues principales de la ville, tout autour de nous, nous voyons des femmes en tenues traditionnelles colorées, certaines avec un sac ou un panier sur la tête, d’autres en train de tresser à la main des écharpes, des nappes et autres tissus…
Dès que nous passons devant un commerce nous nous faisons aborder par quelqu’un. Il est difficile pour nous de dire non car ce qu’ils font est si beau et coloré, et les habitants sont si adorables et souriants, c’est vraiment extra !
Nous nous laissons d’ailleurs tenter en achetant à un commerçant charmant un porte bouteille en bandoulière coloré et tressé main. Pour nous remercier, il nous sert la main deux fois chacun, sa gratitude nous fait plaisir tout en nous surprenant !
En continuant notre balade, nous voyons à notre grande surprise des enfants se préparer à un défilé que l’on suppose être pour l’ouverture de la semaine sainte. Puis nous voyons progressivement venir des adolescents et adultes eux aussi déguisés…
Quelques minutes plus tard ce dernier commence et c’est alors que nous assistons à un défilé de couleurs et de musiques avec différents thèmes : la petite sirène, Hawaï, la country, les miss, les majorettes… Très sympathique et entrainant, on en oublie presque notre bidou !
J’ai bien dit presque car après ce défilé, nous rentrons nous reposer un peu et trier les photos.
Après ce petit après-midi, nous décidons d’aller nous mettre quelque chose sous la dent après quasiment 24h de diète. Nous allons donc dans un petit boui-boui manger un plat typique avec de la viande grillée, des oignons-cives, du guacamole et de la purée d’haricots rouges, mais surtout pas épicé cette fois-ci !!!
Nous rentrons enfin pour vous raconter notre petite journée et nous allons maintenant nous reposer en espérant que nous nous réveillerons demain matin en forme avec un bidou tout neuf !
Nous pensons prendre demain un bateau pour traverser le lac direction San Juan de la Laguna pour aller à la rencontre d’un hôtel éco-responsable.
Nous vous souhaitons une bonne journée, à demain !
bruno, le 23.03.2013 à 08:56:04
bonjour, je vous suis depuis votre départ et vous me faite réver depuis ma Vendée. je vous souhaite bonne route
A bientôt à tous les deux.
bruno
Mel, le 23.03.2013 à 11:05:00
hola! les voyageurs!
Je vous avais bien dit que le Mexique, c'était pour s'échauffer!!
Le vrai périple commence maintenant...
Profitez-bien mais attention aux (mauvaises) surprises ^^
Plein ds bisous