(Dimanche 26 Mai 2013)
Aujourd’hui, nous quittons le Costa Rica. Au début, nous avions prévu de ne rester que deux semaines dans ce beau pays, mais finalement nous sommes restés un mois. Non seulement parce que nous nous y sommes senti bien, plus en sécurité (sans hommes armés à tous les coins de rues), mais aussi parce qu’il a fallu que nous réservions nos entrées pour le parc national du Corcovado trois semaines à l’avance…
C’est donc le cœur un peu serré que nous changeons de pays, tout en étant heureux d’aller à la découverte de nouvelles choses et d’un nouveau pays : le Panama !
Nous quittons donc notre auberge vers 5h30 pour prendre un bateau afin de rejoindre la ville de Golfito. De là, nous prenons un bus qui nous amène en deux heures à la frontière.
Arrivés sur place, nous nous apprêtons à la passer tranquillement comme d’habitude, mais pour la première fois nous rencontrons des difficultés…
Pour commencer, rien n’est indiqué, difficile de savoir où il faut aller. Nous demandons aux gens qui nous disent d’aller dans un sens. Le temps de marcher chargés comme des mulets, arrivés à destination, une dame des douanes panaméennes (qui se prend pour une actrice de charme) nous fait signe de retourner de l’autre côté pour faire tamponner nos passeports pour la sortie du Costa Rica ! (C’est normal, mais c’est ce qu’on avait demandé avant !).
Pour économiser un peu de forces, nous décidons que je reste garder les sacs pendant que Jocelyn retourne faire tamponner les passeports à cinq minutes de là.
Pas de chance, le monsieur des douanes costariciennes, le fait gentiment, mais exige que je vienne le récupérer moi-même ! Et c’est reparti pour un aller-retour !
Le passeport tamponné, nous passons maintenant à la douane panaméenne. Nous tombons sur un monsieur pas très commode qui nous demande un justificatif de sortie du pays. Nous avions entendu parler de ça, mais pas pour cette frontière, nous nous retrouvons donc un peu embêtés…
Nous lui expliquons gentiment en lui montrant nos passeports que nous faisons un tour du monde et que nous ne restons pas longtemps dans les pays.
Nous comptons trouver une embarcation au Panama pour aller en direction de la Colombie par la mer…
Ce dernier ne veut rien savoir, il nous répond qu’il lui faut une pièce justificative pour traverser la frontière, et que si nous n’en n’avons pas, nous pouvons aller acheter des tickets de bus pour un retour au Costa Rica valable pendant trois mois…
Nous avons beau lui expliquer qu’on ne retournera pas au Costa Rica, que cela ne sert à rien, il ne veut rien savoir et nous indique le bureau qui est proche des douanes costariciennes…
Autant vous dire que nous n’avons pas mis beaucoup de temps à comprendre qu’il y a de la corruption et des pots de vin là-dessous. C’est vraiment abusé…
Et c’est reparti pour un aller-retour. Nous tentons de trouver une solution, mais rien à faire, nous n’avons pas vraiment le choix, nous nous dirigeons vers le bureau pour acheter des tickets de bus.
Mais attention, tenez-vous bien ! Nous n’avons pas du tout le choix : les destinations sont fixées et non négociables, les prix aussi, les tickets sont non-remboursables et nominatifs. On ne peut donc même-pas les racheter entre nous (touristes escroqués) !!!
N’ayant pas réussi à négocier avec la douane, en tant que bonne commerciale, je tente maintenant de négocier avec le vendeur de tickets de bus pour trouver une solution… Quelques minutes de discussion et il m’explique que les tickets sont nominatifs, mais que les contrôleurs dans les bus ne les regardent pas !
Je vais donc essayer de vendre nos deux tickets (à 21 $ chacun) à des personnes qui veulent prendre le bus en direction de la capitale du Costa Rica : San José !
Et c’est parti, j’accoste une à une le peu de personnes qui viennent vers le guichet et leur explique la situation… Malheureusement pour nous, elles ne vont pas forcément vers la capitale ou veulent juste un renseignement… Dur dur !
A un moment j’aborde un homme qui nous propose de nous racheter un billet à 15 $ si on lui fait cadeau du deuxième ! Non mais oh, ça ne va pas la tête ! On va perdre trop d’argent, on préfère essayer avant de les vendre à un meilleur prix, on le rappellera si besoin… Il nous explique peu de temps après que c’est son métier de racheter les tickets aux touristes qui veulent passer la frontière pour ensuite les revendre à des locaux, ça fonctionne, mais ça prend beaucoup de temps, donc d’après lui il y a très peu de chances qu’on les vende !
Ce n’est pas grave, il ne faut pas désespérer, il paraît que nous avons de la chance !
Une heure après, un jeune-homme est sur le point d’acheter des billets quand je l’aborde et lui explique la situation. Il semble gêné et hésitant, il n’a pas l’air d’avoir très confiance, je décide alors de faire du vendeur de tickets de bus un complice et il se met de mon côté. Il propose même au jeune homme de lui refaire des tickets neufs sans nos noms ! Génial, nous avons réussi à vendre nos deux tickets et au prix fort en plus ! Résultat, nous perdons seulement la différence de 6 $ sur un total de 42 $, si ce n’est pas de la chance ça ???
Ça y est, trois heures après notre arrivée, nous pouvons enfin passer la frontière, soulagés et fiers de nous !
Nous montons maintenant dans un bus en direction de la ville de David pour une heure de trajet et enchaînons avec quatre heures de route dans un colectivo en direction d’Almirante. Là nous sommes accueillis par deux grands hommes noirs, ça nous surprend et nous rappelle très rapidement que nous arrivons sur la côte Caraïbe !!! Ah ba oui c’est vrai !
Aller, encore trente minutes de bateau pour rejoindre l’île de Boca del Toro et nous arrivons à destination sur les coups de 19h.
Après une journée de transports, nous nous écroulons dans notre chambre d’hôtel, juste après s’être vu proposer de la drogue et après avoir mangé un morceau !
Conseils aux voyageurs :
Sonia & Jocelyn, le 04.06.2013 à 01:54:45
Merci pour vos commentaires, cela nous fait très plaisir et nous encourage à continuer !
Brigitte, le 03.06.2013 à 21:01:08
Ca me rappelle de bons souvenirs qui sont très loin, je partage, le Costa Rica est un merveilleux pays. Bon voyage à vous 2.
fouchard, le 02.06.2013 à 18:57:53
Bonjour,
un petit moment de détente à vous lire et regarder vos photos.
C'est magnifique .... Tout ça me donne envie de partir
Bonne continuation
Andrée
Nicole, le 12.06.2013 à 08:23:02
Et moi qui suit attentivement votre périple, je me sers de vos superbes photos pour les montrer à mes petits élèves estomaqués de ces ptites ou grosses bêtes(nous avons étudiés les insectes et la grenouille ce printemps)
Bonne continuation.
Nicole, tata de Sonia(l'autre...)qui se verrait bien repartir !