En ce mercredi 20 mars nous quittons la belle ville de San Cristobal de las Casas direction le Guatemala !
Nous nous rendons donc au terminal des bus pour un départ à 11h30 qui se fera finalement à 12h. Le trajet dure 4h et pendant ce temps le paysage défile à travers les vitres du bus dont la climatisation souffle une légère brise froide pour ne pas dire glaciale comparée à la température extérieure de 36°C.
Nous arrivons donc aux alentours de 16h à Ciudad Cuauhtémoc et surprise, sur la vingtaine de passagers restants nous ne sommes que quatre à descendre : Françoise et son petit-fils Quentin, que nous avions préalablement rencontrés à la gare de San Cristobal, et nous bien-sûr.
En sortant du car le choc thermique est saisissant, et l’air devient un peu plus humide. Grâce à Françoise, ancienne journaliste passionnée par l’Amérique latine, nous comprenons qu’il nous faut traverser la route pour nous rendre au poste d’immigration. Le temps de récupérer nos bagages, nous voilà partis en direction du bureau. C’est alors qu’une armée d’enfants déguisés avec des morceaux de différents costumes et des masques de Spiderman apparaissent comme par enchantement en soufflant dans des sifflets et en poussant des petits cris. Une façon pour eux de récolter quelques pesos en amusant la galerie, mais cela n’a pas eu l’effet escompté car au lieu de nous faire rire cela nous a plutôt fait peur !
Suivis par notre joyeuse armée de bambins, nous traversons la route et rentrons dans le fameux bureau. Là un homme seul nous explique la grosse surprise de la journée : il faut payer une taxe de 295 pesos par personne pour sortir du pays. Celle-ci était autrefois comprise dans le billet d’avion nous explique-t-il. Pour ce faire, nous devons aller au bureau juste à côté ! Nous voilà repartis de plus belle pour payer notre sortie. Dans l’autre bureau nous sommes accueillis par un homme très peu souriant, mais plutôt efficace. En 30 minutes nous voilà de retour au premier bureau où nous retrouvons notre moustachu qui prend nos passeports et les tamponne avec le sourire.
Nous prenons un taxi pour nous rendre à la Mesilla où nous devrons passer par le bureau de l’immigration Guatémaltèque. Après dix minutes de trajet nous arrivons à destination. Là, deux hommes charmants nous prennent nos passeports, les tamponnent et nous les rendent. En sortant du bureau nous sommes soulagés car nous ne pensions pas passer la frontière aussi facilement.
Nous voilà au Guatemala.
Toujours accompagnés de Françoise et Quentin nous prenons des triporteurs pour nous rendre au terminal des bus. C’est à partir de ce terminal que nous nous rendrons à Huehuetenango dans un beau bus local. Nous avons décidé de passer la première nuit là-bas car il est déjà 16h et nous ne voulons pas arriver trop tard pour trouver une chambre où dormir.
Sur le trajet de Huehuetenango qui dure 2h30, nous sommes vraiment au cœur de la vie locale. Dans ce magnifique bus tout de chrome vêtu, les fenêtres ouvertes et la musique à fond, nous découvrons une population différente du Mexique, plus pauvre et plus mate de peau. Le bus ne cesse de s’arrêter à des arrêts imaginaires où un flux continu de personnes ne cesse de monter ! Sur des banquettes qui nous paraissent être faites pour deux personnes, nous y sommes rapidement trois et parfois quatre. Notre bus en mode boîte de nuit continue sa course folle jusqu’à son terminal.
De là, nous prenons un taxi qui nous dépose devant un hôtel mentionné dans le guide de Françoise où nous trouvons des chambres pour enfin prendre une douche, nous restaurer un peu et nous reposer.
Aujourd’hui nous partons direction Quetzaltenango pour y passer une petite journée ou deux.
Pour les voyageurs :
rodolphe , le 21.03.2013 à 22:12:40
kikou vous deux j’espère ke tout va bien pour vous et ke vous vous faites bien plaisir nous profitons du paysage avec vous grâce à vos photos gros bisous bonne continuation et dès ke vous revenez on se voit car vous nous manquez déjà beaucoup gros bisous de nous 4