(Mardi 19 Novembre 2013)
Après notre visite des chutes d’Iguazu, nous sommes retournés sur Buenos Aires pour passer le week-end.
Ensuite, nous avons pris de nouveau un bus pendant 18h en direction de Puerto Madryn, une ville se trouvant en Patagonie, qui est connue pour la Péninsule de Valdés qui regroupe différents animaux typiques de la région… (tels que les manchots, les lions de mer, les éléphants de mer, les baleines franches, les orques)
Juste avant de monter dans le bus nous rencontrons Clément, un jeune français qui est arrivé cette semaine à Buenos Aires et qui commence tout juste un voyage en Amérique du Sud.
Nous le retrouvons donc à la sortie du bus et cherchons avec lui une auberge pour notre séjour à Puerto Madryn.
Après quelques minutes de marche nous trouvons une auberge très récente qui a ouvert il y a 3 mois à peine et qui nous offre un lieu de séjour très agréable et très propre, ça fait plaisir, car on a plutôt tendance à s’habituer aux auberges plus ou moins sales quand on voyage comme ça…
Nous partageons donc un dortoir avec lui pour les trois prochaines nuits.
Après avoir posé les sacs et pris une bonne douche bien chaude, nous partons à la découverte des différentes agences de voyages qui proposent toutes le même tour pour faire la Péninsule de Valdés…
A notre grande surprise, beaucoup d’agences ferment à midi et ouvrent à 17h, d’autres sont plutôt désagréables avec nous et la plupart sont fermées à la négociation des prix, car le tour est vraiment très cher pour nous !!!
Mais comme la Péninsule de Valdés est vraiment quelque chose à faire en Argentine et comme nous n’avons pas les moyens d’aller jusqu’à Ushuaia, nous décidons de prendre le tour dans l’agence où le représentant a été le plus agréable avec nous. Il nous explique que nous ferons un tour personnalisé avec au maximum 13 personnes au total (ce qui est déjà beaucoup ! )
Il nous séduit en nous montrant plein de photos d’animaux et en nous expliquant qu’il est facile de les voir durant le trajet et que le véhicule n’hésitera pas à s’arrêter pour les observer…
Parmi toutes les agences que nous avons faites, c’est d’ailleurs la seule à nous avouer que demain le vent ne sera pas favorable pour aller en mer voir les baleines, il vaut mieux attendre le lendemain…
C’est donc son honnêteté et sa gentillesse qui dirigent notre choix vers son agence !
(Jeudi 21 Novembre 2013)
Aujourd’hui, c’est le grand jour, depuis le temps que nous attendons de faire le tour de la Péninsule de Valdés pour voir plein d’animaux typiques !!!
Levés tôt, nous nous préparons rapidement pour attendre le véhicule qui doit venir nous chercher vers 7h30…
Nous l’attendons un peu plus d’une demi-heure et embarquons avec Clément à bord d’une sorte de mini bus qui peut transporter jusqu’à 20 personnes. Nous faisons encore le tour de la ville et récupérons d’autres personnes au passage… Nous comptons au fur et à mesure et nous quittons finalement la ville le bus plein, nous réalisons alors que tout ce qui nous a été dit n’est pas forcément vrai, eh bé ça commence bien ! On devrait être habitués pourtant…
A notre grande surprise, nous avons quand même la chance de retrouver nos deux amies venues d’Espagne que nous avions rencontrées il y a deux semaines à Buenos Aires !
Nous quittons donc la ville et roulons de nombreux kilomètres jusqu’à notre première halte de 20 minutes pour voir un petit musée fait sur la Péninsule de Valdés et la faune que l’on peut y rencontrer…
A l’origine, suite à cette première escale nous devions nous diriger directement vers le port pour aller voir les baleines… Mais finalement il y a un changement de programme : nous reprenons la route une bonne heure et demi jusqu’à une seconde escale de 20 minutes top chrono pour aller voir les lions de mer. Ils sont à environ 70 mètres de nous, heureusement que Jocelyn a son gros objectif d’appareil photo et moi les jumelles pour les observer !
Nous comprenons alors bien mieux le nom de lion de mer qui leur est donné lorsque nous apercevons un mâle avec une véritable crinière ! Mais la plupart de ceux que l’on voit autour de nous sont des femelles !
Le temps de quelques petites photos et de quelques minutes de fascination et il faut déjà repartir…
Encore un long moment dans le bus et nous faisons une troisième escale, cette fois-ci d’à peine 5 minutes pour apercevoir au loin, très loin, des éléphants de mer ou plutôt de petites tâches noires sur du sable… Sur le coup, nous sommes vraiment très déçus, car on ne nous avait pas dit qu’ils étaient si loin et difficiles à voir !
Et on reprend encore une fois la route pour quelques petites minutes avant de s’arrêter une quatrième fois afin de voir les manchots, que, cette fois, nous voyons de très près, car certains restent au bord de l’eau, mais d’autres viennent en haut des dunes de sable pour faire leur nid !
Heureusement pour nous, c’est la période des naissances et nous pouvons apercevoir quelques bébés dans les nids avec leurs mamans respectives ! C’est vraiment trop mignon, nous tombons complètement sous le charme !!!
Nous aimerions rester des heures à nous émerveiller, mais malheureusement ce n’est pas possible: 25 minutes viennent de s'écouler et nous devons vite partir !
Je me permets de demander un peu de temps en plus pour observer les manchots, mais il en est hors de question, car il faut que l’on se dépêche pour arriver à temps afin de faire le tour des baleines et d’après le guide: si nous voulons prendre du temps pour voir les animaux, nous n’avons qu’à payer un autre tour !!!
C’est donc assez énervés que nous remontons dans le bus en direction du port, car nous payons ce tour excessivement cher pour voir des animaux de loin et en quatrième vitesse, c’est vraiment incroyable !
Sans compter que le chauffeur ne s’arrête absolument pas pour voir les animaux et si nous voulons prendre en photo les autruches ou les vigognes que nous croisons, c’est à pleine vitesse que nous devons le faire ! Quant aux tatous, cochons d’inde et lièvres de Patagonie que nous pouvons croiser comme on nous l’avait dit à l’agence, il ne faut même pas y compter, vu la vitesse à laquelle nous roulons!
Bref, nous arrivons donc au port et là, on nous annonce que nous avons une heure pour manger notre pique-nique avant notre balade en bateau qui, finalement, passe de 2h à 1h30 ! C’est complètement outrés et blasés que nous allons manger, car nous aurions préféré prendre plus de temps avec les animaux et manger rapidement (ou dans le bus) plutôt que de prendre une heure pour manger un pique-nique…
Nous partons enfin en bateau pour aller voir les baleines franches qui sont actuellement avec leurs bébés. Nous sommes en ce moment en fin de période, il y en a donc moins, mais nous avons la chance d’observer quatre mères accompagnées chacune de leur petit. C’est vraiment magnifique de les voir et très différent de la fois précédente en Equateur. Car nous ne sommes plus en période de reproduction lorsque les mâles frappent la mer avec leurs nageoires pour séduire la femelle, mais nous sommes en période postnatale…
Malheureusement, nous pouvons voir à chaque fois au dessus des baleines, des goélands qui tournent en rond en attendant qu’elles remontent à la surface, et ceci pour les piquer et manger leur graisse… (cf « le saviez-vous ? » )
A cause des goélands, nous perdons à plusieurs reprises la trace des baleines qui s’éloignent pour les éviter…
Nous avions entendu parler du danger des goélands pour les baleines, mais le voir en direct nous attriste vraiment…
Enfin, nous profitons tout de même de ce moment unique que nous vivons avec plein d’émerveillement dans les yeux !!!
C’est maintenant le moment de rentrer. Encore quelques heures de bus avant d’arriver à l’auberge, à la fois émerveillés et frustrés de n'avoir pas pu approcher les animaux. Du coup, le prix de 120 € pour la journée et par personne nous apparaît exorbitant par rapport à la prestation!
Le saviez-vous ?
Conseils aux voyageurs :