(Vendredi 10 Mai 2013)
Ce vendredi, nous sommes invités dans un hôtel éco-responsable dans les montagnes, près de Cerro de la Muerte.
Après trois heures de route dont une parmi la pluie et les nuages, nous descendons de voiture et sommes surpris par un changement de température important. Il fait nettement plus frais et le paysage a bien changé également…
Nous découvrons tout de suite un restaurant et une galerie d’art pleine de couleurs avec des vitres en guise de mur, cela a juste un effet grandiose et naturel à la fois, les bâtiments ont l’air complètement intégrés à l’environnement.
Nous entrons dedans et tombons sur une jeune femme adorable qui nous en dit plus sur les lieux. Elle nous propose une chambre pour passer la nuit afin de discuter demain matin avec le propriétaire de l’hôtel.
Après quelques explications, un homme nous accompagne à notre chambre. De l’extérieur nous voyons une petite cabane tout à fait normale, mais à peine nous ouvrons la porte, notre souffle est coupé par une grande baie vitrée qui fait toute la longueur de la chambre et qui donne une vue exceptionnelle sur les montagnes d’en face.
Le temps de nous faire un café et nous nous posons sur le canapé afin de profiter pleinement de ce paysage et de nous détendre au maximum…
La nuit tombe, il fait de plus en plus frais, nous nous faisons un petit feu à l’éthanol avant de nous reposer dans un grand lit des plus confortables…
(Samedi 11 Mai 2013)
Ce matin nous nous levons très tôt pour tenter une dernière fois de voir des quetzals. C’est un oiseau qui se fait de plus en plus rare et qui est très difficile à voir.
Cette fois-ci, l’hôtel nous propose le service d’un guide local afin d’avoir plus de chances d’en voir un avec son télescope. Nous acceptons donc avec plaisir !
Debout vers 5h, nous avons rendez-vous à 6h avec le guide. Nous nous couvrons bien et allons à sa rencontre.
Quelques petites minutes de route dans la montagne et le guide se gare sur le côté. Il nous explique que dans cet endroit, il y a beaucoup d’arbres qui produisent les fruits que les quetzals aiment (une sorte de mini avocat). Il ne nous reste plus qu’à attendre ici, hier il en a vu un avec d’autres personnes et avant-hier aussi.
Nous patientons donc un peu. Soudain, le guide en aperçoit un, il s’agit d’une femelle, puis arrive une seconde ! Nous les observons donc avec son télescope, car elles sont dans les arbres et difficiles à voir à l’œil nu.
Quelques minutes plus tard, nous pouvons observer un jeune mal, c’est super ! Le guide nous dit que nous avons de la chance !
C’est agréable, car nous pouvons bien les observer, ils restent un peu posés sur les branches et ne bougent pas sans cesse…
Nous en profitons bien, jusqu’à ce que le guide aperçoive un mâle avec ses grandes plumes à l’arrière. Alors là, c’est vraiment génial, nous avons l’occasion de voir un mâle, une femelle et un jeune mâle, ce n’est même plus de la chance à ce stade-là, c’est vraiment inespéré !!! Ce ne sont pas des bêtises quand on vous dit que nous avons une bonne étoile au-dessus de nous !
Deux heures d’observation des quetzals qui jouent à cache-cache avec nous et c’est l’heure de rentrer. En effet, à 8h les quetzals rentrent chez eux également…
Nous allons donc à l’hôtel manger un excellent petit-déjeuner avant de rencontrer le propriétaire et créateur de l’hôtel Joost.
Nous découvrons un homme très charmant avec lequel nous parlons de son hôtel et de son expérience. Il nous encourage fortement dans notre projet et nous présente sa femme qui est colombienne.
Nous discutons pendant plusieurs heures de tout ce qui tourne autour de la création d’un hôtel éco-responsable et des différentes cultures, et une relation très sympathique s'instaure entre nous. Un véritable moment d’échanges enrichissants !
Après quelques heures passées au sein de l’hôtel Dantica, nous reprenons la route en direction de la capitale du pays : San José.