Oulala, cela fait tellement longtemps que nous n’avons pas écrit sur le site… Honte sur nous…
Nous en sommes vraiment désolés, mais il est vrai que lorsque l’on effectue plus de 60 heures de travail éprouvant par semaine, nous avons du mal à trouver le courage de faire une pause pour vous relater notre quotidien…
De plus, pour tout vous avouer, notre année en Australie ne s’est pas forcément bien passée. Psychologiquement et physiquement, le travail que l’on a fourni l’un comme l’autre a été très dur et il en va de même pour nos expériences de colocations, qui, ne faisant pas partie de notre culture, ont été parfois difficiles…
Petit résumé sur notre expérience de travail en Australie :
Pour ma part, j’ai commencé à travailler avec Jocelyn dans une entreprise de ménage à nettoyer les maisons entre les différents déménagements. Nous étions payés 20,43 $ (AUD) l’heure et nous faisions de nombreuses heures.
Puis, j’ai été remerciée du jour au lendemain sous prétexte que je ne parlais pas anglais (qui a dit que les aspirateurs parlaient anglais ???). Bref, en fait, c’était plutôt parce qu’il y avait une baisse d’activité, mais ils n’ont pas été capables de me le dire…
Une semaine plus tard, j’ai retrouvé du travail, dans une autre compagnie de nettoyage, qui, cette fois, me payait 25 $ (AUD) de l’heure, donc plus intéressant pour moi, même si je faisais un peu moins d’heures.
Mon travail consistait à nettoyer les bureaux, les cuisines et les toilettes d’une entreprise de recyclage (Toxfree pour ceux qui connaissent). Bon, contrairement à ce que je faisais avant en night shifts, les bureaux étaient des préfabriqués en plein désert, donc beaucoup plus sales et difficiles à entretenir que dans les banques… Et les hommes des chantiers, beaucoup moins respectueux dans les cuisines et les toilettes (je vous passe les détails sur le site, mais j’en aurai des croustillants à vous raconter si vous le voulez… ) !
Mon travail étant bien fait, la société m’a demandée de nettoyer également les chambres des personnes qui dormaient sur place et une fois par semaine certains appartements de luxe dans le centre de Karratha (beaucoup plus sympa le travail) !
Avec 7 mois de travail, je suis devenue une véritable experte du ménage !
Quant à Jocelyn, il a travaillé plus longtemps pour la première entreprise de nettoyage, car étant un homme, et donc plus fort, il pouvait manipuler de grosses machines de nettoyage et également faire du jardinage! Heureusement, son travail évoluait avec le temps et il est vite devenu chef d’équipe, payé à 26 $(AUD) l’heure.
Pour être encore mieux payé, Jocelyn a passé une formation pour conduire des chariots élévateurs. Cela lui a permis de travailler chez Toxfree (oui, c’est bien la société que je nettoyais) et il a alors commencé à trier les déchets : les pieds dans la crotte, il fallait qu’il sépare les canettes, les bouteilles en plastique, les cartons et autres déchets en tous genres qu’il pouvait trouver (ex: télévision, pare-buffle, chaussures, outils...)
Comme quoi les gens respectent bien le tri sélectif dans le coin!
Ah oui, parce qu’au début, il recyclait le carton du reste après le premier tri fait par la population!
L’avantage est qu’il était payé 30 $ (AUD) de l’heure, déjà beaucoup plus intéressant! Même si l’ambiance de son côté était plutôt mauvaise et qu’il n’y est resté qu’un mois, parce que l’entreprise a remercié une vingtaine de personnes en même temps pour baisse d’activité… Bref, encore une période pas évidente…
C’est alors, à un mois de notre départ que Jocelyn a trouvé un dernier travail : déménageur, payé cette fois à 25 $ (AUD) de l’heure, mais avec des horaires complètement aléatoires… Dur dur !
Voilà, en ce qui concerne notre expérience du travail en Australie, vous savez tout maintenant, ou presque!
Petit résumé sur notre expérience de colocation en Australie :
Notre première colocation était avec un couple australien: Peter, 60 ans et Lexie, 25 ans, un travailleur australien: Justin, que nous n’avons pas beaucoup vu, car il était toujours au travail, mais il était vraiment très gentil! Et un couple français: Sam et Youssef, dans nos âges, mais avec qui le courant ne passait pas trop, on ne sait pas vraiment pourquoi, des fois, ça ne s’explique pas!
Après 2 mois de colocation Peter nous a annoncés au dernier moment qu’il fallait que l’on trouve vite une autre colocation car il déménageait 2 semaines plus tard à Perth avec sa compagne…
Nous avons trouvé dans la foulée, mais cela s’est mal terminé car il a gardé notre caution sans raison et nous a insutés parce que nous avons osé la lui réclamer! (on dit « volé » dans ces cas là, non ?)
Ensuite, nous avons vécu 5 mois dans une seconde colocation avec Brian et son frère Troy, (australiens) et Rosel (philippine). La colocation s’est bien passée, dans une grande et belle maison…
Même si Troy était un personnage vraiment particulier, (les détails comiques de vive voix, sinon ce n’est pas drôle) on n'aura rien d’autre à vous raconter à notre retour
La fin du séjour chez eux s’est bien passée, nous sommes partis en très bons termes et les avons retrouvés ensuite à Darwin dans leur nouvelle demeure, car ils ont déménagé eux aussi deux semaines avant notre départ.
Nous sommes donc restés deux semaines chez eux à Karratha avec une de leurs amies… Un peu étrange comme situation, mais ce n’est pas grave !
Le seul point noir de cette colocation, est qu’au moment de notre départ d’Australie, Brian, avec qui l’on s’entendait bien et qui s’était gentiment proposé de revendre notre lit pour nous, a finalement essayé de nous arnaquer… Bref, pas très honnête tout ça…
Enfin, pour ces quelques raisons et pour tant d'autres que nous avons vécues en Australie, nous n’en gardons pas vraiment un bon souvenir, malheureusement… Nous avons observé que l’honnêteté et la franchise ne sont pas les points forts des Australiens… Enfin, tout cela dépend des expériences de chacun…
Heureusement pour nous, cette expérience nous a quand même permis de faire d’excellentes rencontres avec des personnes que nous aimerions beaucoup revoir, ce qui sera possible pour certains, car la plupart sont des voyageurs, comme nous!
Après ces 7 mois passés à Karratha, nous avons quitté, avec un énorme plaisir, cette ville le 3 Novembre 2014. Nous avons pris avec notre van la direction de l’Est en passant par le Nord et avons eu l’occasion de faire le parc Kakadu et quelques autres endroits bien sympathiques…
Malheureusement, avec notre fatigue de l’Australie et notre souci de garder un maximum d’argent pour nos projets à venir, nous n’avons pas profité autant que nous l’aurions souhaité du reste de notre périple sur ce grand continent… Nous avons décidé de changer notre billet d’avion pour devancer d'un mois notre départ pour la Nouvelle-Calédonie. Nous sommes donc partis le 16 décembre.