Comme promis, nous allons vous raconter maintenant notre deuxième partie du séjour en Amazonie...
(Vendredi 18 Octobre 2013)
Après une nuit passée dans un hôtel à Rurrenabaque (ville importante qui borde l'Amazonie), nous prenons un bon petit-déjeuner dans la boulangerie française avant de repartir en lancha en direction de la jungle. Cette fois ci, nous sommes avec le couple de belges de l'excursion précédente, un nouveau guide nommé Nilo et notre cuisinière personnelle.
Après 4h sur l’eau, entourés de paysages plus magnifiques les uns que les autres, nous arrivons sur la terre ferme. Nous retirons alors toutes les affaires du bateau et pénétrons dans la jungle jusqu'à un espace déboisé: une petite cuisine y est aménagée, une table et deux bancs sont fabriqués avec des arbres et de grandes branches sont mises en place pour y déposer des bâches afin de former des abris...
À peine arrivés, les hommes commencent à mettre le campement en place : ils étirent les bâches et installent nos lits. Ces derniers sont faits d'un fin pare-soleil recouvert d'un drap, posé sur une grande bâche, le tout recouvert d'une moustiquaire ! Autrement dit, nous allons dormir à la dure, mais c'est ça l'aventure !!!
Après avoir monté le campement c'est l'heure du repas, nous mangeons donc avec plaisir ce que notre bonne cuisinière nous a préparé. Soudain, la pluie se met à tomber fortement et nous avons le droit à un bel orage. Nous qui pensions aller nous balader, ça ne va pas être possible tout de suite, car nous entendons d'ici les branches qui tombent à différents endroits autour de nous... Nous prenons alors le temps de discuter et de faire connaissance avec notre guide Nilo, qui a toujours vécu dans sa communauté au milieu de la jungle amazonienne...
Avant d'aller nous coucher, la pluie s'est un peu calmée, nous allons donc faire un petit tour de nuit dans la forêt à la rencontre de petites grenouilles, araignées et autres petites bêtes...
Ensuite, nous allons nous coucher assez tôt, avec les différents bruits de la nature autour de nous, c'est agréable pour s'endormir et même si le sol n'est pas ultra confortable, nous passons une bonne nuit !
(Samedi 19 Octobre 2013)
Le lendemain matin, nous nous levons tous les deux tranquillement accompagnés du soleil et des bruits ambiants. Nous entendons tout de suite de gros bruits autour du campement et décidons d'aller voir seuls ce que c'est... Il s'agit d'un grand groupe de petits sangliers qui fouinent dans les feuillages. À peine le temps de prendre des photos et une vidéo qu'ils nous repèrent et partent en courant !
Quelques secondes plus tard, visiblement pas au bon endroit, une fourmi me tombe sur la main et me pique bien fort, rien de bien méchant, mais douloureux quand même !
Nous retournons donc tranquillement au campement pour rejoindre les autres et prendre le petit déjeuner, toujours aussi bon !
Tout au long du repas, des abeilles nous tiennent compagnie. Surtout l'une d'entre elles qui se glisse dans le pantalon de Jocelyn et le pique au mollet, c'est visiblement assez douloureux, mais il ne faut surtout pas y toucher, ça va passer... Et ba décidément, ça commence bien pour nous aujourd'hui !
Allez, nous continuons la journée en nous baladant dans la jungle, même avec un peu de pluie, à la recherche de la faune environnante et à la découverte des différentes plantes qui nous entourent, c'est très intéressant et agréable !
Par ce temps pluvieux, moins d'animaux se baladent, mais nous avons quand même la chance de pouvoir observer à plusieurs reprises de petits sangliers, une biche qui mange tranquillement en nous regardant, différents types d'oiseaux, un serpent non venimeux, des aras, un écureuil, des singes, des grenouilles, papillons et autres petites bêtes... Le temps n'est malheureusement pas très favorable, mais c'est tout de même très intéressant !
Durant la balade, nous avons notamment la chance de goûter à l'eau des lianes des arbres, c'est assez drôle comme expérience et pour tout vous avouer, l'eau n'a pas du tout de goût, c'est agréable !
Nilo coupe également un palmier pour nous faire goûter le cœur de palmier frais. Certains nous diront que ce n'est pas très écologique, mais Nilo nous a bien expliqué et montré que tout repousse très vite dans la jungle, y compris ce qu'il coupe !
La balade dure quasiment toute la journée et c'est bien fatigués que nous rentrons dîner avant de tenter de pêcher un peu. La nuit tombe très vite et nous devons avouer que c'est assez drôle de pêcher de nuit en pleine jungle avec tous les bruits environnants, mais pas très efficace, car nous ne pêchons rien !
On rentre au campement grignoter avant d'aller dormir… Quant à Jocelyn, il décide d'aller faire un petit tour tout seul dans la jungle avec Nilo...
Ils partent alors tous les deux pendant que nous allons nous coucher. Et c'est à 4h du matin que nos deux aventuriers reviennent, alors que je commence sérieusement à m'inquiéter...
Il ne s'est rien passé de spécial, heureusement pour eux, mais ils ont eu la chance de voir quelques petites bêtes en plus : un opossum, une tarentule mortelle, un tatou, des singes nocturnes, des grenouilles, un nid de guêpes en forme d'étoile... Oh la chance !!!
(Dimanche 20 Octobre 2013)
La dernière journée, nous passons la matinée à nous balader encore une fois à la découverte de la faune et de la flore et nous reprenons la route après notre repas de midi...
Nous avons vraiment adoré ce séjour dans la jungle qui était pour nous beaucoup plus authentique que le séjour dans la pampa. Nous avons notamment rencontré Nilo, un personnage unique avec lequel nous nous sommes merveilleusement bien entendu ! Nous avons échangé nos coordonnées et espérons le revoir un autre jour et aller à la rencontre de sa communauté, comme il nous l’a proposé !
Conseils aux voyageurs :