(Mardi 15 Octobre 2013)
L'Amazonie était pour nous un passage obligatoire dans notre tour du monde, à la fois le poumon de la terre, cet immense bout de nature rassemble une flore et une faune inimaginable, alors y aller, c'est pour nous un rêve qui se réalise !
L'Amazonie est accessible à partir de plusieurs pays, tels que le Brésil bien sûr, mais également la Colombie, l'Equateur, le Pérou, la Bolivie... Sachant que le coût de la vie est beaucoup plus accessible en Bolivie que dans ses pays voisins, nous avons préféré attendre la Bolivie pour y aller. Nous avons également eu le témoignage de deux français rencontrés en Bolivie (Rémi et Natalia) qui avaient adoré leur séjour en Amazonie côté Bolivie !
Selon leurs conseils, nous sommes donc allés vers une agence à la Paz, qui nous a donné un prix très intéressant (50 € par personne pour trois jours, tout compris). C'est donc avec cette compagnie que nous avons commencé un tour dans la pampa ce mardi.
Comme nous l'avons dit dans l'article précédent, l'arrivée en avion nous met tout de suite dans le bain, car nous n'arrivons pas en pleine ville, mais dans un bout d'Amazonie, parmi les arbres !
De là, une petite navette nous embarque pour nous amener dans une agence qui fait office d'aéroport. Nous attendons quelques longues minutes le jeune homme de l'agence qui vient nous chercher et nous indique une boulangerie où nous pouvons aller manger. (Ba oui, debout depuis 4h du matin, on commence à avoir faim nous !
À notre grande surprise, il s'agit d'une boulangerie française qui fait de merveilleuses pâtisseries, avec d'excellents pains au chocolat et autres préparations salées délicieuses ! Cela fait tellement longtemps que nous n'avons pas mangé de pâtisseries aussi bonnes que nous nous faisons vraiment plaisir !!!
Après une véritable dégustation, il est l'heure de prendre la route. Nous montons alors dans une jeep avec nos deux amis français (Léa et Florent), ainsi qu'un couple de Belges (flamands). Quelques mètres plus tard, nous embarquons trois nouvelles personnes : un couple d'allemands et une jeune femme de Nouvelle Zélande. Ça y est, nous sommes au complet, c'est parti pour 4h de jeep sur un chemin assez chaotique et en plus de ça il pleut, donc c'est de la vraie gadoue !
Petite pause déjeuner et nous arrivons au bord de la rivière de la pampa, nous embarquons alors dans une lancha, avec notre guide local nommé Jimie.
Pendant environ deux heures, nous nous baladons sur la rivière qui se jette dans l'amazone. Sur les bords, nous pouvons apercevoir énormément de caïmans, qui nous regardent pour la plupart sans forcément bouger... Nous pouvons voir également beaucoup de grands oiseaux et pas mal de capibaras au bord de l'eau, qui se rafraîchissent. Pour ceux qui ne connaissent pas, le capibara est le plus gros rongeur au monde. Voici à quoi il ressemble :
Durant la première demi-heure de balade, le guide veut s'approcher un peu plus près de la berge où est tranquillement posé un capibara, pour mieux nous le montrer.
Nous sortons donc tous nos appareils photos et nos caméras pour capturer de belles images, quand soudain un gros caïman se met à donner de violents coups de queue en direction de la lancha. En effet, en se rapprochant de la berge, le bateau a dû serrer le caïman vers la terre et ce dernier, se sentant menacé s'est défendu à sa façon. Le souci, c'est que sa queue était exactement à notre niveau (à tous les deux), notre appareil photo reflex (avec le zoom sorti) et notre caméra ont donc reçu beaucoup d'eau boueuse... Pendant l'heure et demi qui suit, nous avons une grosse frayeur, car l'appareil photo ne fonctionne plus très bien. Nous arrêtons donc de prendre des photos et des films durant cette balade...
Deux heures sur l'eau passent et nous arrivons au campement. Il s'agit d'un lieu de vie avec quelques dortoirs, une cuisine avec des cuisinières, une sorte de self, un bar, une terrasse et des sanitaires communs (quatre douches et cinq toilettes pour une trentaine de personnes).
C'est un dortoir par groupe, nous sommes donc tous dans la même chambre avec chacun un lit simple et une moustiquaire au-dessus. Les sanitaires sont un peu sommaires, avec des douches que l'on ne peut pas fermer, rien pour poser les affaires, avec de la terre dedans et même des grenouilles voyeuses parfois, mais tout cela nous convient très bien !
Nous posons donc nos affaires et Jocelyn s'occupe directement de nettoyer les appareils comme il le peut. Heureusement, il n'a pas l'air d'y avoir trop de dégâts, tout fonctionne, même si l'on entend un petit bruit de sable à l'ouverture du zoom de l’appareil photo...
Bref, la journée est déjà bien avancée, tout le monde se détend un peu avant d’aller manger, de prendre une douche et d'aller se coucher. Le repas est d'ailleurs très bon, varié et bien cuisiné, ça fait plaisir !!!
Lors de ce repas, nous rencontrons une française qui voyage beaucoup et qui vit à l'étranger depuis 20 ans. Elle s'appelle Véronique et est vraiment une femme adorable, ouverte, drôle et très agréable, nous avons un véritable coup de cœur pour cette personne !
(Mercredi 16 Octobre 2013)
Le lendemain, nous nous levons tranquillement plus ou moins avec le soleil. Et nous partons après le petit-déjeuner à la recherche d'anacondas !
C'est donc en suivant le guide de près que nous restons attentifs, nous marchons dans les très hautes herbes, à côté des points d'eau parfois, jusqu'au moment où le guide décide de mettre les pieds dans l'eau pour avoir plus de chances d'en trouver un. Il nous fait alors signe de continuer sur la terre en suivant le chemin... Quand soudain, j'aperçois devant moi un long truc, mais on dirait un serpent !
J'appelle alors le guide qui vient en courant et le chope par la queue. Il n'est pas si grand que ça pour un anaconda, mais nous avons quand même de la chance d'en avoir trouvé un (nous apprendrons plus tard, que tous les groupes n'ont pas cette chance) ! Nous continuons quand même notre balade dans l'espoir d'en trouver un plus gros, mais c'est peine perdue, nous en trouvons seulement deux enfouis dans un tronc d'arbre, juste à côté d'un reste de capibara mort et mangé, dont il ne reste plus que la tête, les os et la peau...
Nous retournons donc tranquillement au campement sous un soleil tapant très fort, de quoi prendre de nouveaux coups de soleil, même avec une haute protection !
De retour au campement, les gens se préparent à aller manger. Quant à moi, je parle tranquillement avec Florent à côté de la chambre, quand soudain, je perçois quelque chose d’étrange sur un arbre, à quelques mètres de nous…
Je m’approche discrètement et me rends compte qu’il s’agit bien d’un gros serpent ! Je crie alors « anaconda, anaconda !!! » pour que les guides entendent et viennent au plus vite le voir avant qu’il ne parte !
Le serpent ne bouge pas d’un poil, mais tout le monde rapplique en courant ! Les guides me disent que ce n’est pas un anaconda, mais un cobra, donc beaucoup plus dangereux ! Chouette, ça tombe bien, nous n’en n’avions pas vu !
Soudain, notre guide saute sur le serpent, le chope par la queue et se met à jouer à un jeu très dangereux… Son objectif est de lui prendre la tête pour l’immobiliser, mais le serpent tente de le mordre sans arrêt, Jimie saute dans tous les sens et le serpent le manque de très peu à trois reprises, la frousse que nous avons !!! :s
Après quelques minutes à sauter dans tous les sens, il arrive enfin à le saisir et c’est maintenant séance photo.
Pour être tranquille, nous attendons la fin pour prendre quelques photos avec notre beau cobra !
Et comme d’habitude, le guide nous affirme que nous avons vraiment beaucoup de chance d’avoir trouvé deux serpents aujourd’hui ! (oui on sait, on se répète)
Allez, on se remet difficilement de nos émotions et on va manger, avant de partir à la pêche aux piranhas. Malheureusement, sur le coup, nous ne sommes pas très bons, car de tout le groupe, personne ne pêche aucun poisson… Peut-être est-ce parce que nous ne sommes pas habitués à pêcher et encore moins juste avec un fil et un bout de viande sur l’hameçon ?! Bon ok, pour tout vous avouer, le guide à pêché deux piranhas parce qu’il a certainement un peu de chance aussi !
Enfin voilà, un petit coucher de soleil sur l’eau et nous rentrons tranquillement au campement.
Nous passons la soirée de nouveau avec Véronique et nous allons nous coucher…
(Jeudi 17 Octobre 2013)
Dernier jour de pampa, nous partons après le petit-déjeuner pour aller nager avec les dauphins roses qui vivent dans la rivière. Ah, on a oublié ce détail avant ?!
Durant nos différentes balades sur l’eau, nous avons vu quelques dauphins roses sauter à la surface !
Et aujourd’hui, le guide nous propose d’aller nous baigner avec eux. Après avoir vu énormément de caïmans et pêché des piranhas dans cette même eau, nous sommes tous perplexes. Mais le guide nous rassure en nous disant, que si les dauphins sont autour de nous, les piranhas fuient, car ils se font manger, quand aux crocos, les dauphins les chasseraient…
Allez, c’est une opportunité certainement unique, alors je décide de tenter l’expérience. Quant à Jocelyn, pas très rassuré d’aller dans l’eau quand il ne voit pas le fond, il préfère rester sur la lancha pour prendre des photos !
A peine dans l’eau, je me rends compte qu’il y a énormément de courant, c’est même très difficile de nager dedans, un peu perturbant et fatiguant aussi d’ailleurs ! Surtout, j’évite de toucher le fond, on ne sait pas ce qu’il y a. Surtout après avoir vu l’autre jour un capibara mort dans l’eau, en train de se faire manger par un croco…
Bref, pas très rassurant tout ça, mais finalement fière de l’avoir fait quand même !
La baignade se passe donc bien, même si les dauphins sont plutôt éloignés de nous, jusqu’au dernier moment, où tout le monde est remonté sur le bateau. Il ne reste plus que l’allemande et moi dans l’eau, Jimie nous jette donc deux bouées de sauvetage pour que l’on se repose un peu (de nager avec beaucoup de courant). Nous nous dirigeons donc vers les dauphins, mais rien ne se passe, rien ne bouge… Quand soudain, un gros « splash » juste à côté de moi, je pousse un énorme cri et me rends compte que c’est un dauphin qui claque sa queue sur l’eau pour jouer avec moi. Ce dernier tourne autour de moi en continuant à taper sa queue sur l’eau et passe même sous moi à un moment ! Je ne peux malheureusement pas le toucher, mais c’est très drôle !!!
Allez, une fois le jeu avec les dauphins terminé, c’est l’heure de rentrer. Quelques gros efforts pour nager jusqu’à la lancha et nous rentrons au campement.
Une bonne douche pour tout le monde, le temps de faire les sacs, de manger et nous rentrons à Rurrenabaque en lancha puis en jeep, comme à l’aller, mais cette fois c’est karaoké dans la voiture, tout le monde se met à chanter sur toutes les chansons qui passent !
Voilà pour la partie pampa en Amazonie. Nous sommes ensuite partis trois jours dans la jungle, mais ça c’est pour plus tard. Nous partons ce matin pour 4 jours sans internet dans le Salar d’Uyuni. Nous vous raconterons la suite après, promis !
Conseils aux voyageurs :
sisi, le 09.11.2013 à 18:33:16
Brrhhh.......! Entre les serpents et la baignade dans une eau boueuse infestée de pyranhas et de caïmans pour cette fois je ne t'envie pas.
Je salue tout de même ton courage et suis ravie de constater que vous vous éclatez toujours autant.