Aujourd’hui nous nous réveillons le ventre encore un peu sensible, mais nous avons passé une bonne nuit. N’ayant pas retrouvé l’appétit nous décidons de ne pas prendre de petit déjeuner.
Le temps d’une douche et de faire nos sacs, nous voilà partis en direction du port, d’où nous prenons un bateau en direction de San Juan la Laguna
Heureux de traverser le Lac Atitlan, nous nous émerveillons face à ce décor atypique qui défile devant nos yeux et qui nous fait rêver depuis longtemps. Ça y est, nous y sommes enfin !
Malheureusement en cette saison, le temps ne nous permet que d’apercevoir timidement les volcans derrière une légère brume…
Alors que notre traversée se passe merveilleusement bien, nous voyons se dessiner une ligne au loin, le lac change de couleur, nous nous demandons pour quelle raison, et dans la foulée nous comprenons pourquoi :
Les volcans ne nous protégeant plus autant du vent, un fort courant fait brusquement taper les vagues sur la coque du bateau !
Ces clapotis éclaboussants rythment la fin de notre traversée du Lac Atitlan.
Arrivés à bon port, le bateau repart et nous demandons notre chemin sur le quai.
C’est alors que le capitaine de notre bateau fait demi-tour et nous propose de nous amener à notre hôtel éco-responsable, qui possède également un quai privé.
En le remerciant, ce dernier nous répond que c’est normal au Guatemala. Vraiment adorable !
Impressionnés par la beauté de l’hôtel et de son environnement ainsi que par l’accueil chaleureux qu'on nous réserve, nous ne réalisons pas encore que nous allons y rester une nuit !
Avec un grand sourire aux lèvres, la réceptionniste Rosa nous explique que notre rendez-vous avec le directeur est reporté à demain. Elle nous accompagne alors dans notre chambre que nous trouvons très typique et jolie avec une merveilleuse vue sur le Lac Atitlan !
Puis elle vient une seconde fois, toujours avec ce même sourire, et avec deux verres de jus d’orange pour nous souhaiter la bienvenue !
Ayant l’après-midi de libre, nous décidons d’en profiter pour aller visiter le centre de San Juan La Laguna. Alors que les rues montent et descendent à pic, nous découvrons que cette ville est une vraie galerie d’arts avec ses peintures murales plus belles les unes que les autres. Il semblerait que nous sommes dans une ville d’artistes car même les "tuc-tuc" ont leur identité (Batman, Némo, Jésus… ) !
Notre ventre commençant à crier famine, nous trouvons un petit restaurant pour manger. A peine rentrés, le serveur accourt vers nous, il semble qu’ici les touristes se font rares et sont précieux !
Ensuite nous décidons de prendre un "tuc-tuc" pour aller visiter la coopérative de café de la ville pour en savoir plus sur la fabrication du café. Arrivés sur place un guide nous précise que la visite coûte 10 $ par personne. Nous nous rendons alors compte qu’il y a eu une incompréhension importante avec la personne qui nous l’avait conseillé en nous spécifiant que c’était gratuit.
Cette visite étant hors budget, nous décidons de ne pas la faire et repartons navrés et à pied !
En rentrant à l’hôtel, nous apercevons un groupe d’amis jouant au volley sur un terrain de jeu. Nous décidons de nous arrêter pour les regarder un moment.
La bonne ambiance est au rendez-vous, ça rigole, ça plaisante et ça nous amuse !
Un peu plus tard, de retour dans le jardin de l’hôtel, nous voyons trois personnes en train de pêcher sur le ponton. Nous nous approchons d’eux et entamons la conversation. Comprenant qu’ils pêchent pour manger et que ça ne mord pas beaucoup, nous décidons de les aider, en vain car nous n’avons pas l’habitude de pêcher de nuit !
La nuit étant tombée, nous rentrons nous coucher.
Réveillés en pleine nuit à 7h du matin (clin d’œil à Minée) par des feux d’artifice, le lever est à la fois soudain et original ! Une douche et nous voici dans dans la cuisine de l’hôtel.
Une nouvelle dame toute aussi souriante que la première nous sert pour commencer un porridge avec du pain sucré, puis une assiette très complète comportant : du guacamole, de la purée d’haricots rouges avec des tacos, des œufs brouillés, du fromage (ressemblant à du fromage de chèvre) et des bananes flambées. Le tout accompagné d’un bon café du jardin !
Le ventre bien rempli, nous allons travailler un peu sur l’ordinateur, puis nous rejoignons le directeur de l’hôtel pour échanger avec lui sur ses valeurs et ses actions. Nous découvrons une personne réellement investie et passionnée par la protection de l’environnement et le développement social de sa communauté. L’entrevue se termine par une visite détaillée et intéressante de l’hôtel et de son jardin, puis autour d’un café avec un spécialiste des oiseaux.
Il est temps pour nous de traverser une nouvelle fois le Lac Atitlan pour notre plus grand plaisir afin de rentrer à Panajachel.
Nous prenons le bus demain direction Antigua pour le début de la semaine Sainte.
Bon à savoir :
La meilleure période pour voir le Lac Atitlan avec ses volcans dégagés est d'octobre à décembre. En dehors de cette période le temps peut être un peu, voire très brumeux.
A San Juan La Laguna, un expert nous a expliqué que l'on peut observer jusqu'à 120 espèces différentes d'oiseaux.
Cette ville vaut le détour, ne serait-ce que pour admirer son côté artistique sans trop de touristes !
Les gens sont adorables et il n'y a aucun danger.
Pour les voyageurs :
fouchard andree, le 25.03.2013 à 18:33:51
J'adore lire la suite de vos pérégrinations
j'ai l'impression de voyager avec vous.
Ayant déjà été au Mexique, j'imagine les paysages
ou vous passez
bonne continuation
à demain