(Du Jeudi 27 Juin 2013)
Ce jeudi 27 midi c’est le départ de Cartagena, nous partons en direction de Santa Marta, toujours sur la côte Caraïbe de la Colombie.
Nous passons environ 5h à voyager en car avec un changement à mi-chemin, nous sommes dans deux grands cars confortables avec télévision, le voyage se passe donc bien !
Le temps d’arriver à Santa Marta, la nuit est déjà tombée… Nous nous renseignons auprès de locaux pour savoir si nous pouvons prendre un bus pour aller dans le centre de la ville, mais ils nous disent qu’il ne vaut mieux pas pour nous, une fois la nuit tombée, d’après eux, il est bien trop dangereux d’aller dans le centre…
Nous voilà parti avec eux à la recherche d’un hôtel à côté du terminal de bus.
Nous tombons d’abord sur un premier, bien trop cher, nous refusons donc… Et le temps d’en trouver un second, une dame vient vers nous pour nous proposer une chambre à un prix très intéressant, nous acceptons et la suivons.
Arrivés à destination, nous nous apercevons qu’en fait il ne s’agit pas d’un hôtel, mais de sa maison, elle vit ici avec sa belle-sœur et ses enfants. Elle nous montre la chambre et la salle de bain… Pourquoi pas pour une nuit, au moins, nous savons où l’argent va et elles paraissent fiables et tellement adorables !
(Vendredi 28 Juin 2013)
De bon matin, nous reprenons la route en direction du centre-ville, le temps de trouver un hôtel et nous allons nous balader dans la ville. Nous sommes alors un peu déçu, pour nous elle n’a rien de vraiment attrayante, il s’agit plus d’un port que d’autre chose…
Durant la journée, nous allons dans un café à la rencontre de Carlos, le directeur d’un hôtel responsable dans la montagne.
Nous échangeons pendant deux bonnes heures sur son projet, son activité et nous décidons finalement d’aller passer une nuit là-bas demain pour en voir plus !
La journée continue avec Carlos qui nous fait une petite visite guidée de la ville de Santa Marta et qui nous en dit un peu plus sur son histoire… Nous visitons notamment le musée de la ville qui est à notre grande surprise gratuit ! Nous en apprenons un peu plus sur la culture des indigènes dans les montagnes avoisinantes, c’est très intéressant tout ça !
(Samedi 29 Juin 2013)
Aujourd’hui nous nous levons tôt et partons avec nos deux petits sacs en direction de la montagne !
Carlos est venu nous chercher à notre hôtel et nous nous rendons maintenant au marché pour prendre un bus. Ce dernier est magnifique : il est énorme, vraiment très large et super coloré, peint à la main, plein de dessins…
Une heure d’attente et c’est bon, les gens sont prêts à partir ! En fait, il s’agit du bus qui va dans la montagne, nous apprenons plus tard qu’il n’y a en a que trois par semaine qui montent et ensuite ils redescendent chaque lendemain. Ils sont donc à chaque fois pas très ponctuels et bien plein de marchandises et d’hommes !
D’ailleurs cette fois-ci la plupart son assis sur les sacs de marchandises, d’autres sont sur le toit et nous en tant que touristes nous avons le droit de nous asseoir sur une banquette à l’arrière (même pas drôle !).
Heureusement le trajet était bien roots et nous a bien fait rire !!!
Le chemin qui monte la montagne est assez étroit et pas du tout goudronné… C’était donc un peu rodéo, nous avons mis 4h30 pour faire 26 km !
Arrivés à destination, nous avons eu le droit à un bel orage en pleine montagne, juste avant de grimper pendant deux heures dans un chemin pas forcément évident non plus… (On a du mérite quand même, hein ! )
A environ 3 000 mètres d’altitude, nous découvrons la ferme de Carlos en plein milieux des montagnes avec un paysage magnifique !!! Le climat a bien changé, nous passons du débardeur/short à la polaire/pantalon !
Nous faisons donc une petite balade dans les montagnes pour terminer la journée…
(Dimanche 30 Juin 2013)
Aujourd’hui c’est debout avant le levé de soleil, nous voulons le voir en haut des montagnes parmi les vaches…
Ensuite c’est l’heure du petit-déjeuner vers 6h du matin et là nous sommes surpris de voir les dix vaches en liberté qui font maintenant la queue devant la maison pour qu’on leur ouvre le portail. Visiblement c’est l’heure de la traite aussi !!!
Le temps de finir de manger et c’est parti on s’y met ! Pour la première fois de notre vie nous allons tenter de traire des vaches ! Je dis bien tenter, car ça à l’air simple comme ça, mais c’est loin de l’être, en tout cas on rigole bien !!!
C’est impressionnant de voir comment ils font : tout d’abord ils lâchent les veaux un par un pour qu’il tire le premier lait de leur mère, c’est incroyable les coups de tête qu’ils donnent dans leurs mamelles d’ailleurs !!!
Puis, ils attachent le petit le temps de traire la mère un peu, et enfin ils le laissent revenir pour se nourrir…
C’est vraiment une expérience sympathique à vivre ! Et après la traite des vaches, nous accompagnons la mère de Carlos pour voir comment elle fait le fromage local, c’est un processus plutôt rapide et intéressant de connaître aussi (maintenant on sait faire du fromage nous aussi, on va devenir de vrais fermiers ! )
Aller, on s’est bien amusé, maintenant c’est l’heure de rentrer, nous descendons la montagne (à cheval pour Carlos et à pied pour nous). C’est bien plus facile la descente dis-donc, surtout quand il n’a pas eu de pluie juste avant !
Nous attendons le bus environ deux heures et nous entamons le retour vers Santa Marta avec moins de monde et moins de marchandises qu’à l’aller. Cette fois-ci c’est plus comique, nous faisons des pauses très régulièrement : pause pour ramasser du café vert, pause pour ramasser des avocats, pause pour acheter des glaces pour les enfants, pause pipi, pause pour acheter des gâteaux et des boissons, pause pour enlever un câble électrique que nous avons arraché avec le bus, pause pour charger des poutres de bois très très lourdes trouvées sur le bord de la route (d’ailleurs seuls Jocelyn et moi sommes descendus pour aider le conducteur à tout charger, impressionnant ! ) et dernière pause arrivés près de la ville, qui a faillit se terminer en baston avec un chauffeur de taxi pour une queue de poisson… Bref le voyage était encore une fois comique et parfois !
Après ces péripéties, nous rentrons donc à notre hôtel et terminons la journée tranquillement…
Conseils aux voyageurs :