(Du Mercredi 22 janvier au Samedi 1er Février 2014)
Ça y est, aujourd’hui c’est le grand jour, après avoir passé un mois en France auprès de nos familles et amis, il est temps pour nous de reprendre la route et cette fois-ci en direction de l’Australie.
Ce mercredi 22 janvier, nous prenons le train à destination de Paris à 6h45, puis une navette pour aller à l’aéroport Paris Charles de Gaulle avant d’embarquer dans notre premier avion pour décoller à 14h45.
Pour ce trajet, nous avons deux vols avec la compagnie Qatar Airlines, tout se passe très bien, les avions sont confortables, la nourriture est plutôt bonne, les vols ponctuels et nous avons même de bons films, que demander de plus !
Bien-sûr, nous avons une petite escale à Doha au Qatar, mais tout se passe bien également, même si nous avons eu le droit à plusieurs fouilles alors que l’on sortait de l’un de leurs avions juste avant !
Bref, nous arrivons à Melbourne vers 22h30 le jeudi 23. Arrivant tard, nous avons opté pour la réservation de deux lits en dortoir dans une auberge près du centre ville. Nous sommes en plein dans l’Open d’Australie, du coup les prix ont flambé: nous payons 39 $ (soit 25,50 € ) chaque lit, ça fait mal au budget, surtout après l’Amérique Latine !
Pour nous rendre à l’auberge, nous prenons un bus, puis un taxi, nous n’avons pas vraiment le choix, et là aussi c’est plus cher !
Mais bon, c’est comme ça, on s’y attendait !
Nous arrivons après minuit dans le dortoir, bien sûr tout le monde est déjà couché, c’est donc un peu difficile de nous installer, faire nos lits (superposés) et nous coucher sans faire trop de bruit !
Le temps de prendre une petite douche et on se couche un peu après 1h du matin.
Le réveil est programmé à 8h, car nous devons quitter la chambre à 9h.
La nuit est difficile après ce long voyage et le décalage horaire, nous avons peu dormi en vol, du coup nous sommes un peu décalés…
C’est d’ailleurs assez comique de se lever à 4h du matin pour se préparer, persuadée d’être en retard! Jocelyn s’est bien moqué de moi et m’a gentiment demandé d’aller me recoucher !
Bref, au petit matin, nous refaisons nos sacs, donnons quelques nouvelles à la famille et allons nous balader dans le centre de la ville, histoire d’aller manger un morceau et d’aller acheter un numéro de téléphone pour être tout de suite joignables.
Ensuite, nous contactons Adèle et Pierre, deux français expatriés en Australie depuis deux ans et que nous avions rencontrés sur internet lors de notre périple en Amérique Latine. (Nous les présentons et mettons un lien vers leur blog sur notre page: Nos amis voyageurs )
Ils ont gentiment accepté de nous héberger le temps que l’on se retourne. C’est vraiment super sympa de leur part, nous avons d’ailleurs passé de supers moments avec eux ! Ils ont tout fait pour que l’on se sente bien et nous ont fait découvrir la jolie ville de Melbourne !
Avec eux, nous avons passé un excellent week-end de trois jours (puisque lundi était jour de fête nationale): entre balade dans Melbourne, découverte du marché, pique-nique avec d’autres expatriés français et barbecue avec certains de leurs amis français et australiens, c’était vraiment d’excellents moments de rencontre et de partage!
Pour ne pas trop déranger Adèle et Pierre, notre priorité de la semaine est de trouver un van au plus vite ! Plus vite nous l’aurons, plus vite nous pourrons vivre dedans, y stocker de la nourriture, prendre la route et chercher du boulot !
Nous consultons donc sans cesse le site Gumtree où sont rassemblées les annonces d' Australie et des autres pays anglo-saxons.
Etant déjà sur la route depuis 10 mois et souhaitant vivre encore un an dans un van avant de continuer en Asie, nous avons opté pour un peu plus de confort. Nous souhaitons mettre un peu plus cher que certains dans notre van, mais nous souhaitons y être bien et nous en lasser moins vite que d’autres… Nous cherchons donc un van avec un lit convertible, un réfrigérateur, un évier et une gazinière…
Quelques recherches, quelques visites et nous avons notre coup de cœur: un Toyota Hiace de 1984 (un bon cru puisque la même année que Jocelyn) que nous décidons de nommer Sulli en l’honneur de Sullivan, l’un des deux neveux de Jocelyn (pour le petit jeu de mot: Sulli – Van!)
Vous pouvez voir plus de photos de Sulli sur notre album photos de l’Australie bien-sûr !
Une semaine à peine que nous sommes arrivés en Australie et nous achetons notre van ce jeudi, ce n’est pas de l’efficacité, ça?
Nous pouvons donc quitter Adèle et Pierre en cette fin semaine pour nous occuper de laver notre van et de faire nos premières emplettes.
Après quelques achats, nous rejoignons notre Sulli sur le parking et nous nous apercevons que nous avons un pneu crevé. Nous essayons donc de le changer, mais impossible de soulever suffisamment le van avec le cric qui est pourtant d'origine... la blague! Heureusement qu’il y a des gens solidaires pour nous aider dans le coin! Etant en fin de journée, les garages sont fermés, nous devons donc attendre le samedi matin pour faire réparer le pneu. Nous décidons alors de changer les quatre pneus pour plus de sécurité pour la suite de notre périple…
Les pneus neufs, nous pouvons enfin prendre la route ce samedi après-midi…
Conseils aux voyageurs :