(Du Lundi 10 Février au Dimanche 16 Février 2014)
Après une dernière nuit au port de Melbourne, nous nous levons très tôt pour prendre la route.
Nous nous dirigeons vers l’Ouest et dès la première journée, nous entamons la "Great Ocean Road", qui est l’une des plus jolies routes de l’Australie, car quasiment tout le long de cette route, nous pouvons observer la mer avec différents points de vue, tous plus beaux les uns que les autres…
Nous faisons donc quelques haltes pour profiter pleinement de ces beaux paysages…
Nous en faisons notamment une au niveau des douze apôtres, vous savez, ces immenses pierres qui sont dressées dans la mer et qui sont photographiées par des milliers de personnes ?!
Soit dit en passant, ces pierres n’ont jamais été douze. Elles étaient à l’origine huit et ne sont plus que sept depuis 2005.
Nous sommes arrivés sur le point de vue principal en fin de journée, pensant pouvoir profiter d’un beau coucher de soleil… Mais malheureusement pour nous, le temps en a décidé autrement et a préféré nous apporter plein de nuages gris… Nous avons donc décidé de passer la nuit dans le coin pour y retourner le lendemain matin. Et ça n'a pas manqué, le lendemain, nous avons le droit à un magnifique ciel bleu pour faire de belles photos !!!
Ensuite nous continuons notre route en passant par différentes petites villes telles que Port Campbell, Port Fairy, Portland, Nelson… Souvent pour y passer une nuit, prendre une douche et parfois pour visiter un peu…
Après la ville de Nelson, nous passons notre première frontière entre deux régions: nous étions dans le Victoria et nous sommes maintenant dans le South Australia (l’Australie du Sud). Lors de ce passage, nous retardons nos montres de 30 minutes et passons ainsi de 10h à 9h30 d'écart avec la France.
Maintenant dans le South Australia, nous continuons de traverser différentes villes telles que: Robe, Kingston SE, Adélaïde (la plus importante), Port Augusta, Streaky Bay, Ceduna… Nous avons d’ailleurs passé la journée de la Saint Valentin à Ceduna, journée mémorable puisque remplie de petites aventures:
Après avoir pris conscience qu’il avait plu toute la nuit, nous nous sommes réveillés en sursaut en nous dépêchant de tout ranger dans le van pour partir au plus vite: nous craignions en effet de rester bloqués dans cet endroit à cause de la boue et d'une grande montée que nous devions franchir pour quitter le lieu! Ensuite nous avons pris une douche dehors, sous la pluie et avec beaucoup de vent, c’était drôle... Et comme nous avions oublié d'éteindre les phares, nous sommes tombés en panne de batterie!
Après qu'un couple nous ait gentiment aidé à démarrer, nous sommes allés faire le plein d’essence à Ceduna et nous avons décidé de nous faire un mini resto (fish and chips) pour la saint Valentin. La carte bancaire ne passant pas, Jocelyn est allé retirer de l'argent pour payer la commande avant de manger et, évidemment, la machine a avalé sa carte…
Résultat: Jocelyn a passé 1h30 avec la banquière pour essayer de joindre la France afin de récupérer sa carte bancaire et du coup nous avons mangé froid et chacun de son côté! Condamnés à devoir passer la soirée à Ceduna, nous nous sommes finalement aperçus, 2 heures plus tard, que Jocelyn avait utilisé une carte bancaire résiliée que l’on gardait pour refiler en cas de problème!!!
Après nous être excusés auprès de la banquière, nous quittons Ceduna et continuons notre chemin sans savoir exactement à quoi nous attendre… En effet, entre la ville de Ceduna et la ville de Norseman, il n’y a quasiment rien. C’est comme un grand désert rempli de petits arbustes et quelques arbres, bon ok, peut-être beaucoup de forêts aussi, mais rien à voir de particulier. Les routes sont toujours droites, ou presque, on croise quelques camions, par-ci par-là, d’autres vans, des caravanes et autres… On se salue les uns les autres, c’est plutôt sympathique!
Et de temps en temps, il y a une "road house" sur la route. On peut y faire le plein, aller au petit coin et prendre une douche si le besoin s’en fait sentir !
Mais il n’y a pas de magasin, les quelques ravitaillements que l’on peut y acheter sont hors de prix, on s’en abstient donc !
Entre Ceduna et Norseman, après le parc national de Nullarbor, nous passons de nouveau une frontière régionale. Il est écrit que nous ne devons pas transporter de légumes, de fruits ou encore de miel d’une région à l’autre. Mais cette fois-ci c’est une frontière bien réelle. Nous rassemblons donc tous nos fruits et légumes et les donnons à deux ouvriers qui vont dans le South Australia... ainsi, on évite au moins le gâchis !
Sur ce passage de frontière, nous perdons donc 2h30, 1 aubergine, 3 tomates, 4 carottes, des oignons, des échalotes…
Nous sommes maintenant dans la région du Western Australia (l’Australie de l’Ouest) et avons 7h d’avance sur la France... ça change !
En résumé, cette semaine, c’est vrai que nous roulons énormément, toujours vers l’Ouest et en direction de Perth.
Certains de vous doivent penser qu’à ce rythme-là, nous allons vite faire le tour du continent! Mais pour tout vous avouer, nous allons assez rapidement pour une bonne raison: nous souhaitons travailler au plus vite, pour travailler un maximum de temps et donc gagner un maximum d’argent… Et oui, c’était notre but quand nous avons décidé de venir en Australie, nous voulons voir le pays bien sûr, mais également et surtout rentabiliser notre venue ici pour ne pas rentrer, après notre long périple, les poches vides…
Nous avons beaucoup entendu parler de la ville de Perth et des opportunités de travail dans la région. Il semblerait que plus le travail est isolé et mieux il est payé!
Nous avons donc décidé d’aller voir par nous-mêmes et de provoquer la chance !
CHOCHO, le 23.02.2014 à 14:50:34
Sympa!!!
tu peux enlever ton short de bain pour la douche jojo, on te connait hihi!!!