(Dimanche 31 Mars 2013)
Ce jour est le dernier de la Semaine Sainte qui est très sacrée au Guatemala. Et il est très facile pour nous de nous en rappeler avec le réveil bruyant que nous avons ce matin en dessous de notre fenêtre : une fanfare accompagnée de plusieurs détonations dans les environs de 6h du matin…
Suite à un rendez-vous Skype avec la famille, nous partons en minibus pour Semuc Champey, et c’est encore une fois l’aventure !
Semuc Champey est un lieu magnifique regroupant sur 300 mètres plusieurs cascades en terrasses où l’on peut s’y baigner.
Voulant voir cette merveille de la nature, nous prenons un minibus pensant après confirmation du chauffeur qu’il nous emmène directement à destination.
Arrivés à 13h au village de Lanquín situé à 10 km des cascades, le chauffeur nous fait descendre du bus, et c’est alors qu’un passager nous explique qu’il faut prendre un autre véhicule privé car la route est difficilement praticable !
Nous voilà debout à l’arrière d’un pickup aménagé pour terminer le trajet avec une grande surprise : le prix est le même pour les 10 derniers kilomètres en pickup que pour les 70 premiers en bus et le temps est juste divisé par deux, soit 1h en pickup et 2h en bus !!!
Arrivés à Semuc Champey légèrement fatigués par le dernier trajet, nous ne savons pas encore ce qui nous attend : une longue ascension vertigineuse ! En effet, pendant plus d’une heure nous ne cessons de grimper des marches en pierres de toutes formes allant de 20 à 60 cm de hauteur pour arriver au mirador d’où la vue sur les cascade en terrasse est juste exceptionnelle !
Cette ascension fût très difficile et éprouvante et nous avons trouvé dommage que cette information ne soit pas précisée à l’entrée du parc car tout le monde n’est pas apte à le faire.
Après cette épreuve bien sportive, nous profitons pleinement de ce panorama qui s’offre à nous avant d’entreprendre la descente un chouilla moins sportive, pour enfin terminer par une baignade des plus agréables et rafraichissantes !!!
Nous passons alors un très agréable moment avec trois jeunes garçons guatémaltèques…
Le pickup nous ayant prévenus auparavant que le dernier départ était à 17h, nous nous précipitons pour ne pas le louper ! Bien épuisés par notre petit périple, nous avons préféré monter dans un minibus que dans un pickup. Une fois sur la route, nous nous apercevons que nous sommes montés dans un véhicule familial et non commercial avec une famille super sympa dedans !
Arrivés au petit village de Lanquín, un homme nous apprend qu’il n’y a plus de bus en direction de Cobán après 16h le dimanche ! (Chose que l’on avait « omit » de nous préciser)
Nous entreprenons donc de faire du stop et en peu de temps, un groupe d’amis se propose de nous ramener gratuitement à l’arrière de leur pickup. Sur le coup, nous sommes vraiment chanceux, nous profitons donc de notre voyage nocturne pour observer les étoiles et les lucioles !!!
(Lundi 1er Avril 2013)
Ce jour nous décidons de nous réveiller particulièrement tôt pour arriver à l’ouverture du parc naturel de Biotopo del Quetzal, qui est l’endroit le plus opportun pour observer l’oiseau emblématique du Guatemala (il est représenté sur le drapeau du pays et la monnaie qui en porte son nom).
Pour une fois, sans trop de difficultés, nous arrivons sur place à 7h passé, et c’est là qu’un garde forestier nous accueille et nous explique brièvement la composition du parc tout en nous avouant qu’il est très difficile de voir un quetzal en cette période car les fruits dont il se nourrit poussent entre avril et juin.
Nous voilà donc partis tous les deux à la recherche de cet oiseau mythique et du reste de la faune représentative du Guatémala et indiquée comme étant dans cette réserve (jaguar, singes hurleurs, oslo, toucan, serpent, raton laveur&hellip
Ce fût une très très grande déception pour nous, car à l’exception de quelques lézards et un beau serpent vert, nous n’avons pu entendre que le champ de quelques oiseaux sans même les apercevoir…
Nous avons pourtant pris notre temps en faisant un parcours de 4km en 4h30 prévu normalement en 2h ! Une vraie grande déception pour le prix que nous y avons investi (voir plus bas).
De retour à Cobán, nous cherchons désespérément à manger pour reprendre des forces avant de nous renseigner sur notre prochain départ direction Flores.
Pour les voyageurs :