(Samedi 14 Septembre 2013)
Quatre heures passées dans le bus et nous arrivons à Trujillo en fin de journée.
Nous contactons alors Abraham, un péruvien passionné par la culture française. Il parle directement avec nous en français et nous emmène chez un ami à lui pour dormir, car ce dernier fait du couchsurfing.
Là, nous découvrons un endroit assez particulier : nous montons au premier étage avec nos gros sacs et arrivons dans un bar avec plein d’hommes en train de boire des bières !
Il nous présente alors son ami nommé Fernando, qui très gentil, nous montre une petite pièce appartenant au bar, où nous pourrons dormir sur un matelas gonflable ce soir. Il nous explique qu’il a une petite chambre à l’étage, mais qu’elle est occupée par deux autres personnes pour cette nuit.
Le temps de poser les sacs et nous partons avec Abraham manger un bout dans la rue. Nous découvrons alors un petit restaurant devant lequel des femmes cuisinent sur le trottoir des brochettes et différentes fritures…
Cela n’étant pas cher, nous découvrons plusieurs petites spécialités péruviennes (picarones, anticuchos… ) pour le plus grand plaisir de nos papilles ! Nous y retournerons plus tard, ça c’est sûr !
De retour au bar de Fernando, nous rencontrons l’autre couple de couchsurfers qui dort à l’étage. Il s’agit d’un Israélien : Elad et de sa femme Polonaise : Lucyna. Ils font leur lune de miel en voyageant à travers l’Amérique Latine. Nous passons une soirée à discuter avec eux et nous découvrons des gens vraiment supers avec lesquels nous aurions adoré passer plus de temps ! Mais malheureusement, ils partent ce soir en direction de Chiclayo… Le seul avantage, c’est que l’on récupère leur chambre, un peu plus isolée du bruit !
(Dimanche 15 Septembre)
Une bonne nuit de sommeil et nous allons avec Abraham visiter un peu la ville de Trujillo. Nous y découvrons une place centrale tout à fait charmante avec au centre une magnifique statue représentant l’indépendance de la ville et autour de beaux bâtiments colorés et restaurés. Il y a même un Mc Donald’s, mais il est difficile à repérer, car ses couleurs sont compatibles avec celles de la place centrale et son « M » normalement jaune est devenu noir !
Durant la journée, nous découvrons également, à notre plus grand étonnement, une église qui sert maintenant de salle de spectacles. Nous sommes invités à y rentrer et nous regardons avec plaisir des enfants et adolescents danser sur tous types de musiques… C’est incroyable ce que cette église est devenue !
Un peu plus tard, Abraham nous présente à une jeune fille venant de Suisse qui se nomme Florence et qui vit à Trujillo pour quelques mois, le temps de son stage d’études. Nous passons un agréable moment en sa compagnie, elle est vraiment super adorable ! Encore une bonne rencontre !
La journée passe et nous cuisinons des crêpes pour nos hôtes le soir. Et oui, encore des crêpes, c’est un peu notre spécialité facile à cuisiner partout où l’on va !
(Lundi 16 Septembre)
Le lendemain, nous décidons de commencer la semaine avec la visite du musée et des ruines de Huaca de la Luna. Il s’agit encore une fois de ruines d’un village de la civilisation des « Moches ». En réalité, il ne reste ici que deux temples : le temple religieux nommé « Huaca de la luna » et le temple politique nommé « Huaca del sol ».
Pour le moment, seul le temple religieux est visitable, car des parties sont découvertes par les archéologues, ce qui n’est pas le cas de l’autre…
Une guide péruvienne volontaire, nommée Nataly nous fait alors la visite du temple pendant deux heures et demie (la visite dure normalement 1h). Elle prend bien son temps pour tout nous montrer et répondre à nos questions. Nous passons un moment génial à découvrir les rituels et modes de vie d’une ancienne civilisation maintenant éteinte !
(Mardi 17 Septembre)
Aujourd’hui, nous continuons notre visite du coin, mais cette fois-ci avec la visite des ruines de la civilisation « Chimus » qui est apparue après la civilisation « Moche ». Nous allons donc aux ruines de Chan-Chan et nous découvrons un village en pleine restauration. Peut-être un peu trop à notre goût, car nous avons trouvé plus de charme à visiter les ruines de la veille.
Cette visite est tout de même sympa et nous avons eu la chance de parler avec quelques archéologues... davantage de football qu’autre chose, certes, mais c’était sympathique !
Suite à cette grande visite, nous prenons un bus en direction de la côte pour y voir un joli coucher de soleil en bord de mer. Encore un moment bien sympathique que nous n’oublierons pas !
Nous avons passé un très bon séjour à Trujillo, une jolie ville pleine de richesses culturelles !
Nous la quittons le mercredi matin en direction de Lima. Cette fois nous prenons un bus de jour pour 10h de voyage, car nous fatiguons un peu de les prendre toujours de nuit et cela nous coûte moins cher.
Conseils aux voyageurs :