(Lundi 30 Septembre 2013)
Aujourd'hui nous nous levons de bonne heure, car nous devons prendre un petit bus pour nous rendre à Aguas Calientes, la ville au pied du Machu Picchu. Pour cela, nous devions avoir 6 heures de bus, qui se transformeront finalement en 7h40.
Dans le bus, nous rencontrons un couple de français d'une quarantaine d'année : Laurence et Hervé, nous commençons à parler longuement avec eux dans la voiture, puis nous marchons ensemble durant 3 heures le long de la voie de chemin de fer pour rejoindre la petite ville. Nous passons un très agréable moment à échanger tous les quatre et à prendre plein de photos !
Finalement, nous arrivons à destination de nuit, nos deux amis ont déjà un hôtel réservé dans leur tour, mais nous devons en chercher un, ce qui nous prend un peu de temps bien sûr...
À peine nos sacs posés, je me sens soudain très mal, pas de chance il semblerait que je fasse une belle indigestion... La veille du Machu Picchu, j'aurais pu choisir un meilleur moment !
Jocelyn va donc manger seul et boire un verre avec nos deux amis...
La nuit n'est encore pas des meilleures car il tombe des trombes d'eau et il y a un énorme orage au-dessus de nous ! Réveillés à 4h du matin, nous sommes loin d'être rassurés, c'est tout ce que nous craignons, du mauvais temps... Mais bon, on va essayer de positiver : aujourd'hui c'est le grand jour que nous attendons depuis si longtemps !!!
(Mardi 1er Octobre 2013)
Nous quittons donc l’hôtel un peu avant 5h du matin pour aller à la station du bus. Au début, nous voulions monter le Machu Picchu à pied, mais vu l’averse qui est tombée toute la nuit et qui tombe encore, il faut du courage, surtout en prenant en compte le fait que j’ai été malade toute la soirée et que je me suis dopée de médicaments pour tenir le coup aujourd’hui…
Nous décidons donc de prendre le bus, comme la majorité des personnes aujourd’hui, même si cela coûte cher...
Arrivés sur le parking du Machu Picchu vers 6h15, nous nous dépêchons de rentrer sur le site pour en profiter un peu pendant que tous les groupes avec des guides attendent que tout le monde soit bien arrivé !
Dès les premières minutes, c’est magique, on voit tellement de photos du Machu Picchu que ça en devient complètement surréaliste !
Les premières photos prises font tout de suite rêver, même si elles ne correspondent pas à l’image si connue de ces fameuses ruines !!!
A peine rentrés, nous nous dirigeons directement vers l’entrée du Hayna Picchu, car nous avons réservé nos entrées entre 7h et 8h.
Pour tout vous dire, le Hayna Picchu est la grande montagne que l’on voit sur toutes les photos en arrière plan. Chaque jour, jusqu’à 2 500 personnes peuvent visiter le Machu Picchu, mais seulement 400 personnes peuvent grimper le Hayna Picchu. Soit 200 personnes entre 7h et 8h et 200 autres entre 10h et 11h.
Nous attendons donc un peu, le temps qu’ils ouvrent la porte du Huana Picchu et c’est parti pour une ascension qui, pour tout vous avouer, est assez sportive avec des marches taillées dans la pierre par les incas de l’époque. Il faut dire aussi que l’on est en altitude et que tout effort devient donc beaucoup plus difficile et fatiguant !
Nous mettons pour notre part 50 minutes à monter, difficilement pour ma part, encore un peu fragilisée par la veille et avec rien dans le ventre depuis longtemps…
Mais arrivés au bout de cette ascension, c’est une véritable satisfaction personnelle et un gigantesque plaisir pour nos yeux ! Dominer les montagnes et voir entièrement le Machu Picchu comme peu de personnes peuvent le voir est vraiment merveilleux !
Et heureusement pour nous, durant notre montée, le temps s’est amélioré et fait place à quelques éclaircies qui illuminent nos photos !
Nous sommes si bien en haut que nous y passons deux bonnes heures à profiter au maximum du paysage et à immortaliser ce moment dans nos mémoires. Une fois en haut du Hayna Picchu, nous continuons de crapahuter et traversons notamment deux petits passages entre des pierres, très étroits et donc très difficile d’accès surtout pour Jocelyn et les plus grands !
Arrivés au rocher du sommet de la montagne, nous rencontrons un japonais très bien habillé avec une canne et des gants blancs. D’après nous, il semble avoir un peu plus de 70 ans, c’est vraiment épatant ! Il a fait l’ascension seul, nous lui proposons donc de prendre des photos de lui au sommet avec son appareil et c’est avec plaisir qu’il accepte !
Après avoir bien profité de la vue qu’il y a là-haut, nous entamons notre descente, qui est pour le coup très fatigante pour les muscles, même si nous sommes beaucoup moins essoufflés !
Sur le chemin de la descente, nous croisons de nouveau le monsieur japonais. Et pour une fois nous osons lui demander son âge, car cela nous trottait dans la tête depuis notre rencontre. Il nous répond modestement qu’il a 81 ans et qu’il a la force de deux hommes de 40 ans ! Alors là, c’est vraiment incroyable, nous sommes sous le choc ! Ce n’est déjà pas évident pour nous, alors pour lui, ça doit être une véritable épreuve, mais pas tant que ça à l’écouter, car c’est la deuxième fois qu’il le fait ! Un vrai modèle de force et de volonté !
Nous apprécions particulièrement le début de cette descente, car nous nous amusons à dire aux personnes que nous croisons et qui montent combien de temps il leur reste à faire des efforts et en général, ça les rassure, donc c’est chouette ! (Bien-sûr, nous avons arrêté après 15 minutes, histoire de ne pas les décourager non plus ! )
Durant notre descente, il se met à pleuvoir, de plus en plus fort d’ailleurs, alors nous décidons de sortir du site pour aller manger nos sandwichs et nous reposer un peu de tous nos efforts (pour information : il est interdit de manger dans le site pour éviter de laisser des déchets).
Après une petite heure, la pluie s’atténue, nous retournons donc sur le site du Machu Picchu et visitons les ruines pendant un peu plus de trois heures, tout en les admirant avec plein d’émerveillement dans les yeux ! Nous en profitons pour prendre plein de photos, même si le manque de soleil ne fait pas de nos photos les plus jolies…
Notre visite terminée, nous décidons de descendre le Machu Picchu à pied, même s’il pleut un peu.
La descente est assez difficile, nous n’avons plus de force dans les jambes et à chaque pas, nos jambes tremblent ! Nous avons hâte de nous pauser un peu, mais ayant peur une fois arrivés dans la chambre de ne plus pouvoir décoller, nous décidons d’aller directement dans le petit restaurant dans lequel Jocelyn à mangé la veille. Ils y font de la très bonne cuisine, mais comme le restaurant est plein, ils nous font attendre assez longtemps. Pour se faire pardonner, ils nous offrent un verre de piña colada, histoire de trinquer à notre merveilleuse journée au Machu Picchu !
Voilà, une excellente journée qui s’achève, mais c’est également un rêve d’enfance de Jocelyn qui vient de se réaliser, nous sommes très loin d’oublier ces moments magiques passés dans ce site incroyable qu’est le Machu Picchu !
Conseils aux voyageurs :