le 10.03.2014

Et la vie en van, c’est comment ?

La plupart des gens qui vont en Australie optent pour un van, une caravane, un 4x4 ou encore un break pour en faire le tour. Chacun le fait à sa manière, avec ses moyens et le confort dont il a besoin!

En ce qui nous concerne, après 10 mois dans les auberges d’Amérique Latine et avant une autre année en Asie, nous avons opté pour un van bien aménagé pour faire le tour de l’Australie et chercher du travail…

Un van avec un petit réfrigérateur, un robinet, une gazinière, des rangements, une table… C’est tout un confort et tellement agréable quand on voyage sur plusieurs mois, voire un an!

 

Alors pour ceux qui se demandent comment nous vivons dans notre van, quel est notre quotidien, nos gestes de tous les jours… Nous avons décidé de vous faire une petite présentation!

 

 

Commençons par le matin:

  • Réveil au lever du jour et au chant des oiseaux ou autres animaux!

Bah oui, nous avons des rideaux tout autour du van et une cloison, mais ça ne couvre pas tout !

  • On lève le pop-top, Jojo s’habille, sort du van, je reste à l’intérieur et on secoue les draps dehors avant de les plier pour mieux les ranger.
  • On transforme le lit en fauteuils et on installe la table.
  • Puis vient l’heure du petit déjeuner: café/gâteaux pour Jojo et chocolat chaud/céréales pour moi.
  • Avant de remballer, l’un de nous deux lave la vaisselle tandis que l’autre l'essuie.
  • Un brin de toilette dans le van s’il n’y a pas de douche à proximité.
  • Puis on boucle tout avant de prendre la route: on remplit le thermos avec de l’eau fraîche, on remet de l’eau au frais, on descend les couettes, draps et oreillers sur le fauteuil, on ramasse tout ce qui traîne, on verrouille tous les placards sans oublier le réfrigérateur et on rabat le pop-top…

Et c’est parti mon kiki !!!

 

Ensuite commence la journée qui peut varier ainsi :

  • Faire beaucoup de route
  • Visiter des coins sympathiques
  • Faire des courses
  • Chercher du boulot en porte à porte

 

Quand arrive le soir :

  • En général, nous essayons de trouver un endroit où nous poser 1h avant le coucher du soleil.

Pour cela nous avons une excellente application qui nous indique (même sans internet) où nous pouvons dormir (que ce soit gratuit ou payant), où nous pouvons prendre une douche ou aller aux toilettes, où nous pouvons remplir le réservoir d’eau (potable ou non), où nous pouvons faire un barbecue… Bref, très utile cette application!

  • Une fois posés, nous ouvrons le pop-top, nous remettons draps et couettes en hauteur, plaçons les sacs à dos sur les sièges avant, et nous nous pausons un peu.
  • Nous profitons de la clarté pour préparer le repas, dîner et faire la vaisselle.
  • Tous les soirs, nous stationnons dans différents endroits et la plupart du temps en pleine nature. Alors avant de nous reposer, nous aimons marcher un peu, aller à la découverte de notre environnement, voir s’il y a des petites bêtes dans le coin, des oiseaux différents…
  • Ensuite nous rentrons dans le van, abaissons les sièges avant pour agrandir le lit et préparons notre couchage.
  • Nous faisons la chasse aux moustiques et parfois aux mouches, ce n’est pas ce qui manque en Australie!

  • Un dernier brin de toilette et nous baissons le pop-top.
  • Nous regardons un film ou deux sur l’ordinateur.
  • Et nous nous couchons, souvent à l'heure des poules, surtout dans le Western Australia, car le soleil se couche vers 19h… 

 

 

Bon... on vous a épargné deux ou trois petits détails, comme :

  • Le fait que l’on passe la balayette plusieurs fois par jour, bah oui, parce qu'on salit vite avec la terre rouge, le sable et autre…
  • Le nettoyage des vitres et le plein d’essence que l’on fait quasiment tous les jours.
  • Les missions «pipi/caca» que l'on a régulièrement dans de nombreux lieux où il n’y a pas de toilettes! La mission consiste à trouver (chacun notre tour bien sûr) un lieu tranquille, à l’abri des regards et des bêbêtes !

Et attention, il est hors de question de laisser du papier toilette traîner : ça fait tâche dans le paysage et en plus ça pollue! Alors à chaque mission c’est le rouleau de papier (caché dans un sac plastique) dans une main et un autre petit sac plastique dans l’autre (que l’on ferme bien ensuite avant de le jeter à la poubelle)! C’est facile, pas très embêtant et tellement plus respectueux de l’environnement!

 

Bon voilà, nous pensons vous avoir tout dit, tout avoué même, nous n’avons plus aucun secret pour vous, vous savez tout de notre quotidien en van, si différent et croustillant!

 

 

 

Et sur la route, qu’est-ce qu’on voit ?

 

Une autre petite question que l’on peut se poser: qu’est-ce que l’on voit sur les routes australiennes???

Alors, pour le premier bout de chemin parcouru, on peut vous répondre en partie. En voici une première liste dans l’ordre des fréquences:

 

  • De grandes lignes droites, avec quelques petits virages parfois...! De quoi s’endormir par moment, heureusement que nous sommes deux pour nous relayer à la conduite de temps à autre!
  • On croise beaucoup de camions, parfois (voire souvent, ça dépend des régions) avec deux, trois ou quatre remorques. C’est impressionnant, on dirait de petits trains (il est d'ailleurs inscrit «Road Train» à l'arrière) et ils peuvent mesurer jusqu’à 53,5 mètres de long!

  • Des kangourous, parfois vivants, mais la plupart du temps, ils sont morts sur le bord de la route. Notre plus grosse hantise est d'ailleurs d'en renverser un…
  • Des émeus (comme de petites autruches) qui subissent le même sort que les kangourous...
  • Des biquettes, plein de biquettes, plus souvent vivantes que mortes, elles, mais elles se font aussi écraser car elles ne sont pas toujours très prudentes quand elles traversent la route... Idem pour les moutons d’ailleurs!
  • Différentes sortes de lézards et varans que l’on essaie aussi d’éviter lorsqu’ils se dorent au soleil sur la route ou la traversent tranquillement sans se soucier des véhicules…
  • Nous croisons aussi parfois des vaches mortes, mais rarement des vivantes en liberté.

  • Et pour finir, nous avons eu la chance de voir un dingo (bien vivant, lui) oui oui! Il traversait la route juste devant nous. Nous nous sommes garés sur le bas côté et il s’est arrêté pour nous regarder! Nous espérons que nous pourrons en voir d’autres par la suite !

 

Voilà ce que nous rencontrons sur les routes. Ce n’est pas toujours très joyeux, on vous l’accorde, mais ce sont les routes australiennes!

 

Sonia & Jocelyn, le 31.05.2014 à 09:03:42

Salut Marmin,

Merci, c'est gentil !
Ah bah oui en effet, nous avons oublié de préciser le nom de l'application qui est : WikiCamps Australia, très pratique !

Bon trip en Australie alors et n\'hésites pas à nous contacter via facebook pour que l'on te suive aussi ! ;)

Sonia & Jocelyn

marmin, le 24.05.2014 à 08:32:49

Salut à vous,
Sympa ce petit article! je suis actuellement en Australie et je voudrais bien avoir le nom de l'application dont vous parlez qui marche sans internet... MERCI!! :-)

SISI, le 12.03.2014 à 20:44:15

Hello les backpackers !
Sympa votre petit chez vous ! Plus de galères dans des moyens de transports douteux, plus besoin de partir à la recherche de l'auberge idéale en contrepartie moins de rencontres avec des gens pittoresques... Mais toujours du bonheur pour nous de vous suivre. Au fait, le nouvel appareil photo est top.
Bisous.

Enrique , le 10.03.2014 à 22:19:53

Un peu spartiate, mais sympa... Á la routine du labeur quotidien, l'originalité des endroits et des paysages... Bon courage, surtout pour la recherche de travail... Bisous

Nom / E-mail(*) :
Votre message (*) :
 
(*) : Champs obligatoires
1

Où sommes-nous ?

Lien carte Google maps

Réseaux sociaux


Recevez notre newsletter

Les dernières photos

Les meilleurs sushis que nous ayons mangé !
Les meilleurs sushis que...
le 15.03.2015
Japon - Cuisine du...
Hienghène
Hienghène
le 17.02.2015
Nouvelle-Calédonie - Paysages
Nous à Hienghène
Nous à Hienghène
le 17.02.2015
Nouvelle-Calédonie - Nous
La Roche Percée à Bourail
La Roche Percée à...
le 17.02.2015
Nouvelle-Calédonie - Paysages
Baie Maa coucher de soleil avec les palétuviers
Baie Maa coucher de...
le 16.02.2015
Nouvelle-Calédonie - Paysages
Voir toutes les photos...