(Samedi 3 Août 2013)
Ce matin, nous partons, les sacs remplis de souvenirs en direction de la Martinique pour rejoindre la famille de Jocelyn qui y est en vacances !
Notre avion décolle vers midi, mais il faut y être avant. Nous y allons donc tranquillement en bus dans la matinée.
Nous avons fait le choix de prendre au moins cher et bien sûr cela n’inclut pas un vol direct, loin de là !
Nous avons trois avions et un bateau à prendre sur 30h de voyage :
La première escale de 5h au Panama se passe très bien, car elle nous permet de voir à nouveau nos trois amis du Panama avec lesquels nous avons vécu deux semaines : Emma, Andrés et leur ami Howard. Nous passons un excellent moment qui nous fait à tous très plaisir !!!
Mais le reste du voyage n’est pas des plus drôles !
Nous arrivons vers 23h30 à Port of Spain et nous devons faire la queue une heure pour nous enregistrer afin de sortir de la zone duty free. En effet, avec un changement de compagnie aérienne, nous devons nous enregistrer de nouveau vers les 3h30 du matin afin de partir vers 6h30.
Après cette heure d’attente, nous allons récupérer nos bagages, quand nous nous apercevons que le sac de Jocelyn n’est plus là… Nous allons donc le déclarer et là commence la paperasse à remplir, l’attente…
Heureusement, nous tombons sur un monsieur très gentil et très professionnel qui prend bien les choses en mains et qui nous explique que le sac est resté au Panama. Nous lui expliquons à notre tour que nous ne pouvons pas décaler le bateau pour aller en Martinique et il nous répond qu’il va s’arranger pour nous l’envoyer là-bas ! C’est parfait, nous pouvons continuer notre route, plus ou moins sereinement…
Pendant nos démarches, le temps passe, il est plus d’1h du matin et nous devons être prêts pour l’enregistrement bientôt…
Nous cherchons un endroit pour nous reposer, mais rien, il n’y a que quelques bancs qui sont pris pour la plupart.
Une petite tentative de dormir quand même, mais c’est compliqué et douloureux, ce sera donc nuit blanche !
Vers 6h30 notre petit avion de 50 places décolle en direction de Sainte Lucie, nous sommes tellement fatigués que nous nous endormons avant même que l’embarquement soit terminé. Et nous avons beau être à côté des hélices qui font un bruit incroyable, je ne me réveille même pas au moment du décollage !
Pour le coup, le trajet est trop court, nous arrivons au port vers 8h et nous devons patienter jusqu’à 13h pour prendre le bateau jusqu’en Martinique…
A 13h, nous nous installons dans le bateau et encore une fois, il est impossible de dormir, car j’ai pour la première fois le mal de mer et c’est loin d’être agréable. Nous n’avons qu’une seule hâte, c’est d’arriver pour nous reposer, manger un peu et bien sûr faire la surprise à la famille !!!
Arrivés au port de Fort de France (Martinique) à 14h30, nous sommes dimanche et il n’y a pas de transports en commun, nous devons donc prendre un taxi pour aller dans le sud de l’île chez la tante de Jocelyn où toute la famille s'y trouve.
Le chauffeur de taxi voyant que nous n’avons pas les moyens financiers, nous propose de nous faire un prix intéressant. Il nous fait le trajet à 30 € pour deux au lieu de 75 € comme indiqué sur son taximètre. Vraiment sympa !
Le taxi nous dépose alors en bas d’une rue qui monte à pic, il faut que l’on fasse un dernier effort pour la monter à pied, on se demande où nous trouvons la force pour le faire !
Ça y est, nous arrivons enfin devant le jardin de la tante de Jocelyn, tout le monde est dans le jardin en train de terminer de manger ! Nous ouvrons le portail et là il y a un petit moment de réaction avant un grand moment d’émotions ! Nous sommes tous super heureux de nous revoir !
C’est parti pour deux semaines de bonheur en Martinique avec la famille !!!
GREGOIRE François et Maryline, le 13.08.2013 à 14:01:59
Bien le bonjour à Dominique et Jean-Jacques de la part de François et Maryline.
(François est l'ex-collègue de Dominique de CECV)
Quelle belle surprise pour les parents de Jocelyn ! Bravo à vous deux !
Bonne continuation pour votre périple...
Maryline et François
Matthieu SONNIC, le 13.08.2013 à 14:55:52
Coucou.
Un grand bonjour et un gros bisou à mon parrain et à ma tatate Dominique préférée! ainsi qu'un gros bisou aux filles, et bien sur à vous les voyageurs!
Continuez ainsi, vous nous permettez de voyager tout en restant en métropole.
Bonne continuation à vous.
Matthieu