Présentation du pays : Mexique

Mexique

Capitale : Mexico

Langue officielle : Espagnol

Monnaie : Peso mexicain (1€ = 15,50 MXN)

Superficie : 1 972 550 km² (classé 14e)     Population : 112 336 5381 hab (classé 11e)   ->  57 hab./km²

Gouvernements : République fédérale

Conseils aux voyageurs au Mexique

le 31.03.2013

El Nido del Quetzal

El Nido del Quetzal est un très joli petit hôtel créé en 2011. Il doit son nom à sa propriétaire prénommée Quetzal.

Cet hôtel récent a une réelle ambition de préservation de l’environnement. Cela passe par l’architecture du bâtiment jusqu’à la gestion de ses...

le 31.03.2013

Centro Ecologico de Akumal

El Centro Ecologico de Akumal est une association de plus de 20 ans qui s’occupe de la préservation de l’environnement sur Akumal. La préservation de l’environnement passe par différents points :

Sensibilisation des touristes sur place Surveillance du respect des consignes de préservation Sensibilisation lors de festivals dans...

le 22.03.2013

Nous et le Mexique

A la fin de notre voyage au Mexique, voici :

Les 3 choses qui nous ont le plus surpris :

Une grande partie des maisons ont des barreaux à toutes les ouvertures (portes et fenêtres) Voir autant de femmes qui ont un enfant alors qu’elles n’ont pas 20 ans Les différences physiques des mexicains entre les...

Passage de la frontière Mexique – Guatemala

En ce mercredi 20 mars nous quittons la belle ville de San Cristobal de las Casas direction le Guatemala !

Nous nous rendons donc au terminal des bus pour un départ à 11h30 qui se fera finalement à 12h. Le trajet dure 4h et pendant ce temps le paysage défile à travers les vitres du bus dont la climatisation souffle une légère brise...

San Cristobal de las Casas

Pour aller à San Cristobal de las Casas, nous avons dû prendre le car durant 13h15. Nous avons fait ce choix pour économiser l’hébergement d’une nuit !

Sur le principe c’était une bonne idée, mais nous n’avons pas passé une super nuit pour deux principales raisons : il faut savoir que dans les gros cars ils...

Chetumal

Comme peu de cars partent de Bacalar, nous avons dû rejoindre la grande ville la plus proche qui se nomme Chetumal. Notre objectif étant de prendre un car de nuit pour aller à San Cristobal de las Casas (13h15 de trajet).

Nous y avons donc retrouvé le lundi 18 au matin la propriétaire de l’hôtel : Quetzal, son mari : Gorges et leur fils :...

Bacalar

Suite aux conseils d’un restaurateur, nous avons décidé d’aller à Bacalar pour voir le lagon aux sept couleurs et pour aller nager avec des lamantins (« Manati » en espagnol). Il nous avait affirmé que c’était vraiment magnifique !

Le samedi 16 mars dans l’après-midi, nous sommes donc arrivés...

Tulum

Après avoir passé trois jours à Akumal, nous sommes allés à Tulum le vendredi 15 pour mon anniversaire. Nous y avons passé une journée et une nuit en auberge de jeunesse.

Nous avons décidé d’aller à Tulum pour visiter les ruines Maya qui sont très connues là-bas car elles sont en...

Akumal

Oula, cela fait déjà une semaine que nous n’avons pas écrit ! Que le temps passe vite !

Nous espérons que vous nous en excuserez et que vous continuerez à nous suivre, même si nous ne donnons pas de nouvelles fraîches tous les jours.

Donc pour reprendre là où on en était : nous...

Rencontre avec l’hôtel Blue Pearl Suite

Ce lundi 11 mars, nous avons rencontré notre premier hôtel éco-responsable qui se nomme : le Blue Pearl Suite.

Nous avons donc fait la connaissance de sa directrice Laura, une mexicaine ayant étudié dans une école française à notre plus grand bonheur !

Il y a sept ans, elle a fait construire avec son mari un...

Séjour à Playa del Carmen

Le trajet entre Cancun et Playa del Carmen ayant duré une heure (48 pesos par personne avec le bus ADO), nous sommes donc arrivés samedi 9 mars en début d’après-midi à destination.

Nous avons fait le choix de venir dans cette ville pour rencontrer la directrice de notre premier hôtel éco-responsable : le Blue Pearl...

Notre arrivée au Mexique

Suite à notre petit séjour sur Paris en compagnie de deux amis : Jérémy et Sophie, nous avons bien pris l’avion le vendredi 8 à 14h15 direction Cancun au Mexique.

Le voyage s’est très bien passé, nous avons eu le droit à une petite coupe de champagne grâce à notre ami Stéphane que nous...